03-Pic de L'Agnelin (2740m)

Pic de l’Agnelin (2740m) par la Combe des Sept Laux
Juillet 2022
Distance 14km dénivelé 1550m

Parcours difficile, exigeant. Hors sentiers après le le lac de la sagne
Dénivelé important, pentes raides.
Prévoir le matériel adéquat pour franchir des névés suivant la saison.

Départ de la randonnée, du lieu-dit " Cascades des Sept Laux", dans la Vallée de l’Eau d’Olle.

LAC DE LA SAGNE
Suivre les indications du poteau directionnel, en l’occurrence le Lac de la Sagne.
Le sentier remonte contre la falaise, aménagée de mains courantes et d’escalier en béton. Peu après, il remonte en lacets parmi les blocs, avant de franchir à gué le Torrent des Sept Laux.
Montée rude et soutenue pour arriver au premier des nombreux Lacs des Sept Laux.

LE LAC DE L’AGNELIN
Le GR du Tour des Lacs des Sept Laux se poursuit sur la rive gauche du Lac de la Sagne, donc à droite est.
Laisser le GR. poursuivre vers le Lac de la Corne, pour s’introduire dans le vallon très minéral derrière l’abri réservé à EDF, qui remonte nord-est.

Il y a la possibilité de remonter sur l’arête momentanément pour dominer le Lac de la Corne.
Remonter alors ce vallon très minéral parmi de gros blocs, pour atteindre un premier col sans nom à l’aplomb du Col des Eustaches.

D’ici, poursuivre dans un second vallon tout aussi minéral, pour atteindre un second col sans nom coté 2356m sur IGN, qui lui, domine de quelques mètres le superbe Lac de l’Agnelin.

Descendre parmi les blocs pour prendre pied sur sa rive ouest en quelques minutes.

LE COL DE L’AGNELIN
Contourner le Lac de l’Agnelin par la gauche ouest, et en effectuer ainsi le tour.
Remonter à l’est du lac, une rampe rocheuse sous les falaises.
Contourner au mieux les névés et parcourir les blocs en vue du col. passages très raides.

LE PIC DE L’AGNELIN
Remonter à gauche sous le fil de l’arête, la roche dévoile ses nombreuses prises.
Rejoindre alors dès que possible, par une faille dans la dalle munie de bonnes prises et de marches, l’arête sud peu avant le sommet.