04-Taillefer (2857m) - Plateau des Lacs

Octobre 2022

Distance 14 km - Dénivelé 1350 m

Accès
Départ de la randonnée, du hameau du Poursollet.
A Séchilienne sur la RN.91 en direction du Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de l’Alpe du Grand Serre et la Morte.
Peu avant ce dernier, prendre à gauche la direction du Poursollet par la D.114e.

LE LAC FOURCHU
Prendre vers l’est le GR.50 qui passe une barrière pour entrer dans l’alpage du Poursollet.
Il le traverse, puis remonte sans difficulté sur un sentier bien marqué et balisé jusqu’à la cote 1993m avant d’atteindre le Lac Fourchu.

LE COL DU GRAND VAN
Suivre une trace qui se dirige à l’est, et qui remonte une croupe proche du point IGN 2138m, le Lac Culasson est visible d’ici.
Continuer sur cette trace, elle remonte momentanément contre la roche ou des traits à la peinture verte nous dirige vers le centre de la combe.
Quelques passages raides pour accéder au Col du Grand Van, magnifique vue sur la châine du vercors.

LE TAILLEFER
Du Col du Grand Van, saisir une trace au sud-est dans le pierrier souvent encombré d’un névé, elle se dirige vers la Crête de la Dréveta.
Suivre alors vers le nord la crête qui débouche sur le vaste plateau sommital du Taillefer.
Traverser ce plateau vers le nord, en suivant de nombreux cairns jusqu’au véritable sommet marqué par St Eloi l’Homme de Fer.

DESCENTE
Descente par le même itinéraire en montant sur la crête en face pour atteindre le rocher Culasson (vue plongeante sur poursollet) descente jusqu’au du Lac Fourchu.

D’autres lacs sont à visiter ; suivre le sentier qui s’oriente est, entre la bute point IGN 2115m et les pentes nord du Taillefer, on domine ainsi le plateau des Lacs Noir, de l’Agneau, de la Vèche.

Petite boucle pour aller voir le Lac Canard, retour au lac fourchu et au sentier de départ.