12-Grande Lance de Domène

Grande Lance de Domène (2790m)
Dénivelé : 1500m Distance 17Km
Juillet 2023

Magnifique sommet face au pic de Belledonne qui offre de beaux points de vues.
Vue imprenable sur le lac blanc .

LE COL DE LA PRA
Suivre la piste à droite qui remonte en forêt vers le sud. Elle monte raide, et rejoint à une intersection le GR 549a venant des Trois Ruisseaux.
Elle laisse plus haut la place à un sentier.
Effectuant de nombreux lacets en sous-bois, puis à découvert remontant une croupe, on atteint la digue du lac du Crozet.
Le sentier remonte sur la rive droite du lac, pour déboucher sur un replat dans le Vallon du Mercier.
Après avoir franchi le petit torrent sur une passerelle, remonter des lacets pour atteindre le Col de la Pra.

LA GRANDE LANCE DE DOMÈNE
Prendre à gauche (nord-est) un sentier bien marqué. Il franchit la butte en face et arrive sur un replat d’où on aperçoit la cascade descendant des Lacs des Doménons.
Notre sentier traverse le torrent sur une passerelle, et se dirige vers le clapier qu’il remonte parmi les blocs. Il remonte ainsi le verrou des lacs pour accéder
au plateau très accueillant.
Le sentier longe le premier des lacs, le Petit Doménon, et enchaîne avec le Grand Doménon. Peu après avoir dépassé le Grand Doménon, partir vers le nord hors trace.
Atteindre alors un replat avec une pelouse, et deux abris de pierres.
S’élever dans la pente, en repérant au nord le Col du Lac Blanc. Choisir son itinéraire pour franchir une petite barre, et atteindre le Col du Lac Blanc.
Suivre vers l’ouest une trace sous l’arête, mal marquée, on arrive sur l’arête sud. Suivre vers le nord un balisage de traits jaunes
pour atteindre le sommet de la Grande Lance de Domène.

DESCENTE PAR LA FACE SUD-EST
Redescendre son arête sud un cours instant. Plonger à droite quand le terrain le permet. On remarque de suite un balisage de longs traits jaunes et de nombreux cairns.
Une petite rampe rocheuse sur la droite permet d’accéder à la casse. Suivre facilement le balisage, accompagné de nombreux cairns. On observe en contrebas
le déversoir du Lac du Petit Doménon.
Poursuivre la descente à droite en direction du Col de la Pra puis du Lac du Crozet.