13-Grand Colon-Galeteau-Lacs de la Pra

Le Galeteau (2402m)-Lac Du Crozet
Septembre 2023
Distance: 24 Km Dénivelé: 2000m

Superbe boucle exigeante improvisée pour rendre visite à 6 lacs et 2 sommets (en partie hors sentiers).
Accompagné de l'infatigable Babeth.

Accès :
Départ de la randonnée, dans l’épingle lieu-dit des Quatre Chemins.

LE GRAND COLON PAR LA BARAQUE DU COLON
Laisser la petite route, qui part plein nord pour desservir le départ de Pré Raymond.
S’engager sur la piste qui s’en va plein sud, et faire 1,9 km, puis repérer au-dessus du sentier la Baraque des Carriers.
Au-dessus de celle-ci, une sente bien marquée, effectue la jonction rapidement un peu plus haut avec le sentier de la voie normale.
Effectuant ses lacets en forêt, notre sentier sort du sous-bois, sous la croupe, où se blottit derrière, la Baraque du Colon.

Partir plein sud, pour une traversée au-dessus de pentes raides, et atteindre ainsi la base de l’arête sud-ouest du Grand Colon au lieu-dit « Bitou ».
Le sentier bien marqué, remonte vers nord-est, et atteint un replat coté 2099m sur l’IGN.

L’ascension continue momentanément nord-ouest, pour reprendre son arête. Désormais sur son flanc Ouest,
le sentier réalise une longue traversée ascendante, puis vire vers l’est vers le sommet cairné du Point 2394m du Grand Colon.

GRAND COLON
On suit l’arête dominant le Lac Merlat. Escalader facilement en bout d’arête, un ressaut, pour suivre son arête exposée.
Descendre à gauche, dans un couloir garni de nombreux blocs rocheux, donnant accès à un deuxième ressaut rocheux.
Son sommet coté 2402m sur l’IGN, se gagne par une petite escalade facile, où il faudra rester vigilant.
Cela dit, de bonnes prises bien ancrées, où il faut sortir les mains des poches aident à franchir l’obstacle.

LE LAC MERLAT
Revenir sur l’arête dominant le Lac Merlat. Plonger sud sur un sentier en lacets qui devient franchement raide.
Il passe au-dessus d’une barre qu’il évite par la gauche, est, pour finalement descendre la combe pour prendre pied sur la rive nord-ouest du Lac Merlat.

LAC BERNARD
Redescente dans le vallon en bout de lac en contournant le lac merlat par sa droite.
arrivé sur le replat,remontée en direction du refuge et couper vers la droite hors sentier avant de replonger vers la rivière pour remonter ensuite à l'aplomb du lac bernard.
continuer en crête pour arriver au dessus du lac longet

LAC DAVID
en bout du lac longet, le contourner,quelques mètres avant, un passage enherbé hors sentiers et quelques rochers, raide mais facile permet d'atteindre le sentier
venant du refuge de la pra. Superbe lac isolé du reste, un promontoire en amont avec une magnifique vue

LE REFUGE DE LA PRA
Retour par le sentier depuis le lac david. replat puis descente sans dificultés

LE GALETEAU
Depuis le refuge,prendre le sentier en direction du lac merlat,avant celui-ci monter sur la droite dans les éboulis et rochers.
quelques parties d'escalade facile avant de longer sur la gauche, on est sous le galeteau (magnifique vue sur le merlat)
contourner plusieurs rochers avant de remonter sur des éboulis vers le col du galeteau en vue.
longer la crête pour atteindre ce beaus sommet qui offre de magnifiques vue sur les lacs visités.

LAC DU CROZET
Retour sur le col du galeteau et descendre d'ans l'autre vallon qui rejoint la cascade en amont du lac du crozet
reste à descendre le sentier classique vers le parking du haut et rejoindre plus bas le point de départ.