Rocher de l’Homme (2763m) et Pointe des Excellences (2638m)
Octobre 2024
Distance: 15Km Dénivelé: 1550 m
En compagnie de Camelia
Du parking de Pré Comté (Lieudit La Souille), d’où partent plusieurs pistes, s’engager dans celle, herbeuse, qui part en faux-plat descendant en direction du refuge Jean Collet (panneau).
Cette piste forestière se transforme vite en chemin qui monte un moment, puis perd une quarantaine de mètres d’altitude avant d’atteindre une intersection, la Jonction inférieure du pleynet (1480m).
Prendre alors le sentier de droite (panneau indiquant le Lac Blanc à 2h30).
Il traverse le coteau des Sabottes puis un pierrier issu des contreforts de la Pointe de la Sitre et sort enfin de la forêt dans le secteur de Rafiodur.
On atteint ainsi, à la cote de 1678m, une passerelle franchissant le torrent du Vors, en même temps qu’une intersection : le sentier rejoint en effet, à cet endroit, le GR 738 (tronçon refuge Jean Collet / refuge de la Pra).
Franchir la passerelle et, aussitôt après, repérer sur la droite le départ d’un sentier bien marqué mais non balisé (gros cairn) permettant d’éviter un long détour par ce refuge (nord-est) en remontant directement (sud-est) le ravin des Excellences.
On rejoint ainsi un peu plus haut, vers 1870m, le chemin balisé provenant du refuge Jean Collet et qui, après avoir surmonté le verrou du Mousset, conduit au Lac Blanc.
Du lac, monter sur la gauche hors sentiers en visant la crête qui mène à la Pointe des Excellences.
Plutôt un bon rocher tout le long, quelques pierriers, c'est très raide, attention aux chutes de pierre.
Le sommet de la Pointe des Excellences se profile et la belle crête des excellences avec une superbe vue.
longer la crête, séparant le sommet de son antécime ouest (2755m) du rocher de l'homme pour rejoindre le plus haut sommet,
Il faut souvent mettre les mains à contribution et prendre garde à ne pas s’engager dans des passages trop exposés.
somptueux panorama.
Descente de l’arête sud du Rocher de l’Homme, parties exposées sur le haut.
arrivé au col de Roche Noire (2625m),descendre dans le vallon assez raide pour rejoindre le lac blanc.
On rejoint alors le sentier emprunté à l’aller.
De là, retour par le même itinéraire, sauf à effectuer un détour par le refuge Jean Collet, havre apaisant juché sur son promontoire.