02-Chamechaude par les Jardins

Chamechaude 2082 m, par le Jardin depuis le Col de Porte
Distance 11 km +900m
Juin 2022

Plus sauvage que la voie normale, superbe boucle avec passage d'escalade
Pour ma part effectué en sens inverse que je déconseille car désescalade délicate ainsi que le pierrier en dessous du sommet pas facile à descendre.
Deux ressauts rocheux à franchir pour le Pas du Jardin où il faut mettre les mains.
Le Sangle du Jardin est large mais exposé, Vigilance oblige...

Montée au sommet en 1h15 , boucle en 3h30

Départ randonnée : Col de Porte (D 512) - Sarcenas

Prendre la piste de ski (panneau), la traverser puis prendre le chemin forestier.
le suivre jusqu’à proximité de la Cabane du Bachasson, on laisse à droite le sentier qui mène au Habert de Chamechaude et au-delà, permet de faire le Tour de Chamechaude.
À gauche, le sentier débouche sur le plateau, traverse une prairie d’alpage puis monte en direction des falaises.
Quelques lacets conduisent à l’arête avec passage de câbles et de marches taillées qui permettent d’accéder au plateau sommital
Belle vue sur la dent de Crolles,Grand Som, Charmant Som...

Redescente en lacets sur chemin marqué pour atteindre un pierrier délicat à descendre , on retrouve à proximité du sentier de la montée, on repère sur la droite la sente qui nous mène au sangle du jardin assez large mais exposé.
en contrebas de la crête se trouve quelques grottes.
Après avoir atteint la crête au-dessus du Jardin, un cairn nous indique le passage à descendre, attention à la chute, bonnes prises mais j'aurais préféré y passé à la montée.
Après ce premier ressaut passé, quelques mètres sur la droite, marque de peinture flèche jaune et rouge nous indiquant le deuxième ressaut à descendre, bonnes prises mais prendre son temps pour descendre.
la partie délicate terminée, on reprends son souffle pour reprendre sur la gauche (cairn) et redescendre en longeant le bas de la falaise pour atteindre le Habert de Chamechaude.
on continue sur le sentier en forêt (sentier de pré boiteux) , petit portillon à passer avant d'atteindre la bifurcation du départ qui nous ramène au sentier du départ.