07-Sangle Sup. Belles Ombres

Sangle Supérieur de Belles Ombres par Pré Orcel
Octobre 2022
Distance 11 km Dénivelé +600 m

Magnifique sangle effectuée avec Chantal, de belles rencontres et une belle ambiance au dessus des nuages...

Accès
Rejoindre le hameau des Prés (commune de Sainte-Marie-du-Mont)
Du hameau des Prés suivre la direction col de l’Alpe.
Une route forestière en bon état (refaite en 2015) amène au parking de Pré Orcel (1405m).

De Pré Orcel, prendre le sentier du col de l’alpe. Passer par la cabane de l’Allier,
continuer quelques minutes puis peu avant un grand auvent rocheux, prendre à droite (cairn) le sentier bien marqué mais non balisé du col de Belles Ombres.

Juste avant le col (1738m), juste sous la dernière grande barre rocheuse, prendre la sente supérieur qui file vers le nord.
Le sangle est d’abord débonnaire puis il devient de plus en plus aérien au fur et à mesure que les cirques rocheux magnifiques se succèdent.
la trace est commode bien qu’extrêmement exposée.

après un passage délicat, deux traces de peinture (jaune et bleu) marquent la fin du sangle et une faiblesse
dans la falaise qui permet de prendre pied sur la crête des Rochers de l’Alpe. Pour cela, il faut remonter un couloir assez court et assez raide.

Une fois sur la crête, suivre la sente vers le sud. Elle serpente d’abord en zone boisée, puis à partir du Point culminant (1843m), la vue se dégage. Rejoindre facilement le col de Belles Ombres.

On continue la randonnée en rejoignant la Croix de l’Alpe , puis le col de l’Alpe.
redescente sur le sentier balisé pour rejoindre le départ.