10-Petit et Grand Som "Hiver"

Petit (1772m) et Grand Som (2026m) par la Ruchère
Novembre 2022
Distance 13 km Dénivelé 1200 m

Superbe boucle exigeante (neige au col de la ruchère)
Magnifique Panorama, Mer de nuages sur le Vercors

Accès
De Saint-Christophe-sur-Guiers ou de Saint-Pierre-d’entremont prendre la D512, puis tourner en direction de la Ruchère (D102a).
Laisser le lieu-dit "le Grand Village" sur la gauche puis dans un virage à droite, prendre à gauche la route du Habert (panneaux en bois).
Se garer sur le parking à droite, 200m avant le Foyer de Ski Nordique.

Du parking, prendre à droite la large piste en direction du Sud, qui passe plus haut devant un oratoire (1300m).
La piste se transforme rapidement en chemin, un balisage discret et jaune permet de récupérer le GR de Pays du Tour de Chartreuse et nous amène jusqu’au col de la Ruchère (1407m).

Du col, prendre plein Est le chemin qui part dans l’alpage en direction du Petit Som. Garder ce balisage jaune et rouge,qui dans l’alpage versant ouest du Petit Som, après quelques lacets (vers 1520m) laisse à droite le chemin qui part vers le Pas du Loup (chemin du retour).

Continuer alors tout droit, la faille est bien visible, petite cheminée bien raide (attention à la glissade).
De là, prendre à gauche en direction de la croix, en quelques minutes on atteint le sommet du Petit Som (1772m).

Du sommet, aller plein Est pour rejoindre le col de Léchaud (1704m) puis le col de Bovinant, de ce col bifurquer sur la droite et monter en direction du Grand Som.

Le chemin passe au-dessus du Habert de Bovinant puis emprunte une petite cheminée pour venir trouver le versant Est de cette arête Nord du Grand Som.

Continuer en direction du Sud par le "sentier des moutons",jusqu’au sommet du Grand Som (2026m).

Du sommet, très belle vue sur le massif de la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et on domine de pratiquement 1000m le monastère de la Grande Chartreuse.

Pour rejoindre le parking, prendre plein Nord en direction du col de Bonivant par le sentier du sangle qui plonge à gauche après avoir laissé tout droit le « Sentier des Moutons » puis on rejoint le Habert de Bovinant (1635m).

Direction du Sud vers le bas du vallon puis prendre le Pas du Loup (1550 m).
Après ce petit passage, on arrive à l’alpage au-dessus du col de la Ruchère.
De là, le retour se fait par l’itinéraire de l’aller.