top of page

Titre

15-Alpette/Belles Ombres

Vidéo

MAVIC AIR 2.jpg

Photos 360°

PANO1.jpg

Départ

Alpette-Sangles Belles Ombres
juin 2023
Distance 18Km Dénivelé : 1230m

Belle rando en compagnie de Sarah et son copain François.

Accès
La Plagne, accessible par la D912 depuis le col du Granier ou depuis Saint-Pierre-d’Entremont.

Prendre le chemin qui monte au col de l’Alpette. Au col, suivre le GR9, passer devant le habert de l’Alpette, traverser une zone boisée, puis déboucher dans le plateau de l’Alpe.
Partir sur la droite direction la Croix de l’Alpe et bifurquer sur la gauche sur une sente qui mène vers le col de belles ombres,redescente sur le sangle inférieur

Sangle inférieur de Belles-Ombres - Dromadaire - grotte de l’Ourse : 10 mn après s’être engagé sur cette sente (qui mène au col de Belles-Ombres),
vers 1707 m et dans un lacet à gauche, prendre une sente bien marquée qui part vers le nord sur le sangle inférieur.
Pentue au départ, elle s’assagit ensuite. Après environ 15 mn, le Dromadaire se trouve en contrebas de la sente et apparaît comme une fine aiguille pointue dans les arbres.
Il est aisé d’y descendre pour l’admirer de plus près. Continuer sur la sente jusqu’aux abord d’un premier grand cirque, puis d’un second dominé par le sommet 1843 m
et en bas duquel on aperçoit la dalle cannelée des Griffes de l’Ours (en photo). Là, on a deux options :
1 - Soit on monte à gauche pour rejoindre le sangle supérieur
À noter qu’une vieille corde fixe et des marques rouges indiquent un passage peu logique et dangereux.
La corde est en effet amarrée à un arbre mort à moitié déraciné et incite à gravir une barre rocheuse verticale, alors que le couloir 30 mètres à gauche est tranquille et mène au même endroit.
Cette option reste déconseillée car il vaut mieux poursuivre jusqu’en haut des Griffes de l’Ours que l’on peut aller voir de près, puis jusqu’à la grotte de l’Ourse, après quoi on pourra rejoindre bien plus aisément le sangle supérieur. - 2 - Soit on continue jusqu’à la hauteur des Griffes de l’Ours (trait marron sur la carte). Il est donc possible d’aller au sommet du dôme des Griffes, voire même de descendre une sorte de faille sur la gauche jusqu’à une petite plate-forme où se trouvent les arrivées des voies d’escalade. Revenu sur la sente, on peut continuer jusque sous un premier couloir étroit et herbeux où se trouve une trace (le meilleur moyen de rejoindre le sangle supérieur), puis vers un second plus large. Entre les deux se trouve la grotte de l’Ourse. Elle est visible de là (et bien repérable sur une des photos de cet article). Il faut grimper quelques dizaines de mètres dans des gradins raides pour lui rendre visite. Son entrée forme une belle arche, et on peut pénétrer au fond dans une salle souterraine en rampant (lampe indispensable).
Cela fait, on peut monter directement sur le sangle supérieur, mais il est conseillé de redescendre sur le sangle inférieur, de revenir quelques dizaines de mètres en arrière
pour emprunter le couloir cité précédemment afin de rejoindre par une bonne trace le sangle supérieur (à noter que la sente qui descend sur le sangle inférieur
après la grotte ne mène nulle part, sinon à un promontoire au milieu des falaises qui vaut un petit aller-retour…).
Sangle supérieur de Belles-Ombres
une fois remonté au-dessus de la grotte de l’Ourse comme indiqué ci-dessus, partir à droite sur le sangle supérieur et le suivre à droite en passant sous le sommet de Belles-Ombres, puis en traversant deux cirques magnifiques et assez vertigineux.
La trace contre le rocher reste toutefois bonne tout le long. Environ 15 mn après le deuxième cirque, le plus marquant, alors que la falaise ne présente plus qu’une faible hauteur, on arrive sous un petit couloir vers 1709 m. Des marques jaunes et bleues invitent à monter à gauche pour rejoindre la crête en quelques minutes.
On suit alors à gauche une sente accidentée dans les rochers et les arbres en contrebas de la crête.

L’arche de Belles-Ombres : en suivant la crête après le sommet 1843 m sur plus de 100 m, on trouvera un passage balisé en rouge.
C’est le moyen d’aller voir en aller-retour l’arche de Belle Ombres en descendant quelques escarpements jusqu’à une grosse flèche rouge (dans le sens de la montée. De la brèche où elle se trouve, partir à gauche dans un étroit couloir dont il faut vite sortir à gauche pour trouver l’arche par quelques gradins herbeux.
Ces marques rouges se retrouvent entre le sangle supérieur et la crête à la suite de l’option 1 décrite plus haut.
On les voit en traversant le sangle supérieur à gauche sur 200 m environ depuis l’endroit où l’on arrive du sangle inférieur (et après un cirque infranchissable où l’on est tenté de monter). Mais comme pour la section entre les sangles inférieurs et supérieurs, ces marques rouges indiquent un passage escarpé et en mauvais rocher, avec une corde pourrie et mal placée, alors qu’il suffit de traverser encore un peu
pour trouver une trace qui franchit une barre et après laquelle, en remontant une sorte de petit vallon herbeux sur la droite, on arrive à la brèche devant la flèche rouge citée. Il suffit alors de descendre quelques mètres de l’autre côté et de remonter à gauche pour trouver l’arche.

en continuant la sangle supérieure, le parcours devient plus facile et l’on quitte les falaises pour arriver dans des pentes boisées.
Repérer à gauche un couloir assez raide et bien balisé ;
suivre ce couloir qui amène sur la crête, puis suivre à gauche le sentier balisé. On traverse une zone chaotique de lapiaz recouverts de végétation où il faut rester fidèle au balisage. Ensuite, le sentier atteint les crêtes bien dégagées. On passe au point culminant des Rochers de Belles Ombres (1843m), puis on suit la crête qui ramène au col de Belles Ombres ; de nombreux points de vue en bord de falaise permettent d’admirer le Grésivaudan, et aussi d’observer d’en haut le sangle parcouru.

Depuis le col de Belles Ombres :

On peut revenir à la Croix de l’Alpe,Il est aussi possible de couper directement dans le versant ouest pour rejoindre l’itinéraire de montée au niveau des ruines des haberts de Barraux ;
il y a des traces de sentier, mais elles se perdent et il faut chercher un peu.
Ensuite, on revient par le même chemin à La Plagne.

bottom of page