16-Dent de Crolles/Arche et Sangles

Dent de Crolles-Source du guiers-Sangles Guiers mort-Barrere-Est-Arche à Aiguille
16 km Dénivelé +1450m

Superbe Parcours découverte qui reste tout de même exigeant, en compagnie de chantal
Sentier de départ peu emprunté et délicat si terrain humide.

Du parking du haut où se trouve la balise Perquelin altitude 970m, poursuivre sur la Route Forestière de la Ranchée en direction du Ruisseau de Bellefont et Source du Guiers.
Le chemin est large, il effectue ses 2 coudes, et remonte jusqu’à une plate-forme point IGN 1061.
Continuer et rejoindre plus haut la balise Ruisseau de Bellefont avec son altitude erronée de 1170m.
Le sentier bien balisé de traits jaunes, serpente en forêt, il passe par la Fontaine Noire et aboutit sur un chemin transversal où on va tourner à droite et rejoindre la balise Cascade du Guiers altitude 1230m.

La Cascade du Guiers se trouve à 50 mètres.
Revenu au niveau de la balise, prendre le sentier montant vers le sud, même si cette dernière n’indique rien.
Des cairns et un balisage de traits jaunes nous emmène sur la rive droite où coule le Guiers devant une balise.

Des vieux panneaux en bois informent que le passage est interdit en neige et glace, et en cas de crue.
Au niveau de la grotte où sort le Guiers, partir en longeant la roche sur une bonne sente vers le sud.
Laisser bientôt à droite la branche d’une patte d’oie descendre vers la rive gauche du ruisseau.
Préférez plutôt le sentier raide se poursuivant à distance raisonnable de la roche.

Toujours bien marqué, parfois contre la roche, il stoppe sa course à la base d’une petite paroi, où il faudra escalader.
Le sentier continue son ascension, remonte vers un petit plateau boisé et incliné puis débouche sur le GR.9 non loin du Trou du Glaz bien visible.
Un petit aller/retour est nécessaire, pour la fraîcheur de son air soufflant de la cavité à notre passage.
Revenir sur vos pas jusqu’au débouché du sentier et s’engager sur le GR.9. D’abord sur la roche patinée et très glissante, où des mains courantes sont bien utiles à la progression.
Il s’engage successivement dans 2 failles rocheuses, débouche sur des vires avant d’arriver sous un Ranc,
au niveau d’un cairn plus imposant, l’accès au Sangle de la Barrère.
Le sentier longe les impressionnantes falaises de la face ouest de la Dent de Crolles,
pour déboucher à proximité de l’œille remarquable caractéristique.

La vire Est
Par une petite sente à travers une pente herbeuse, continuer horizontalement sous l’Aiguille (petite pointe rocheuse bien caractéristique, environ 20 m sous le plateau)
pour rejoindre le pilier S et un gros cairn qui indique le début de la vire de la Face E (on est alors environ 40 m sous le sommet de la Dent de Crolles).
Le sangle commence par une main courante (câblée via ferrata) de quelques mètres car la vire s’est éboulée, des longes longues type via sont conseillées
le câble étant assez haut. Le cheminement est évident et facile mais il faut rester attentif. la vue est belle sur Belledonne et on n’est pas à même le vide,
il faudra néanmoins faire attention à ne pas s’approcher du bord car le sol n’est pas stable et la chute longue… sur le chemin il n’y a aucun problème de sécurité
La paroi au-dessus du sangle diminue de hauteur puis fini par disparaitre.
Prendre alors un court sentier dans les herbes pour rejoindre le plateau, puis le sommet.

Boucle de l’Arche à l’Aiguille (que je nommerai Chameau) et du Belvédère.
En revenant de la sangle du Barrère, Il faut quitter le sentier principal et partir à gauche, en légère descente, sur une trace peu marquée prolongeant ce sangle de l’autre côté.
Le sangle se reforme, mais beaucoup d’arbres cachent le vide.
Poursuivre sur cette sente peu marquée longeant la falaise, sans difficultés, mais parfois un peu exposée. On finit par aboutir à la magnifique arche à l’Aiguille, grand mur promontoire rocheux percé d’un grand portail, décoré par des arbres et des pointes rocheuses. Une petite grimpette dans l’herbe raide permet de passer sous la voûte de l’arche.
Poursuivre le sangle derrière l’arche. Il finit par déboucher dans une forêt clairsemée où la sente se perd.
Remonter facilement à vue vers le sud-ouest, en suivant plus ou moins la crête. On atteint le sommet de cette crête, le Belvédère, avec une magnifique vue sur le plateau de la Dent de Crolles et les falaises de son rebord ouest, et de l’autre côté monts et vallées autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Descendre vers l’est puis le sud par une sente. On rejoint le pas du Glaz, et le sentier de montée juste un peu plus bas.