18-Grande Sure

Grande Sure (1920 m) par les aiguillettes - couloir de l'Arche
Descente par la cheminée (circuit inspiré de Sombardier)
Distance: 13Km Dénivelé: 1450 m

Accès et point de départ : les Trois Fontaines (780 m).
Sur la D 520 entre Voreppe et Saint-Laurent-duPont, au col de la Placette, prendre la direction des Trois Fontaines jusqu'aux Reynauds.
Juste avant, une piste part à gauche.
Le parking se trouve sur celle-ci 1 km plus loin.

Sentiers escarpés et hors-sentiers parfois raides et délicats. Petite escalade exposée pour l'arche (corde conseillée).
Itinéraire : Remonter le sentier du pas de Miséricorde qui démarre juste avant le parking (plus aucun panneau ne l'indique depuis son interdiction par arrêté municipal en raison d'éboulements périodiques).

Topo Sombardier :
À 1000 m, au niveau d'un cairn, on a le choix entre le sentier de Jusson à gauche (non indiqué)
ou celui de Miséricorde tout droit.
Pour le parcours, monter par la Miséricorde et la combe des Veaux.

Après le pas de Miséricorde et une longue traversée jusqu’à 1315 m, prendre à gauche la combe des Veaux
Au sortir de la forêt, grimper vers l'éperon dominé par la croix sommitale de la Sure.
(la cheminée de Jusson, que l'on pourra utiliser à la descente, se trouve juste à gauche de cet éperon.
La cabane de Jusson est visible en contrebas à 1553 m).
De là, une bonne sente part en diagonale vers le nord, mais s'arrête après 400 m devant une clôture.
Il faut alors monter sur une cinquantaine de mètres pour trouver une trace dans des bandes caillouteuses commodes, une trentaine de mètres sous le pied des falaises.
On arrive ainsi sous les Aiguillettes, bien identifiables.
On longe ensuite la falaise sous un encorbellement caractéristique avant d'arriver au pied d'un couloir.
Ce n'est pas celui de l'Arche, mais il constitue le passage le plus commode pour y aller.
Grimper le cône herbeux à la base de ce premier couloir et traverser à gauche une vire jusqu'au second, défendu par des gradins assez raides.
(escalade facile mais exposée, corde préférable) qui mènent à une niche.
Beaucoup de randonneurs ne trouvent pas l’arche parce qu’ils ne s’enfoncent pas assez dans ce couloir
(voir tracé vert sur la photo ci-dessous).
L'arche n’est visible que depuis cette niche.
Des gradins délicats un peu sur sa gauche en escalade facile mènent dans l’arche, et on sort sur la crête après l'avoir traversée.

Retours : 1 - Par le nord et le passage 1853 m. Suivre tranquillement la crête nord jusqu’à un gros cairn avant lequel on descend sur une trace de chamois très marquée jusqu’au pied des falaises où l’on peut revenir sur la sente de l’aller puis à la cabane de Jusson.
2 - Par la cheminée de Jusson : la crête entre l’arche et le sommet de la Sure (1920 m) est débonnaire,
quoique dépourvue de sentier et comportant plusieurs redescentes.
Le départ de la cheminée se situe à quelques mètres au sud de la croix du sommet.
Sa désescalade est raide et délicate.
Dévaler ensuite jusqu'à la cabane à 1553 m. Le sentier de Jusson démarre dans l'échancrure de la prairie en dessous, un peu à droite en regardant vers le bas. Une fois dans la forêt, on arrive rapidement devant une bifurcation (énorme cairn).
Bien prendre à gauche pour retrouver le sentier de l'aller dans le pierrier vers 1000 m après quelques passages délicats dans des barres.
3 - Par l’arête sud et la Velouse : du sommet, suivre un sentier accidenté qui reste en contrebas de l’arête sud jusqu'à la Velouse (1450 m) où arrive le chemin du pas de Miséricorde par lequel on est monté.
4 - Encore plus tranquille : on peut, du sommet, descendre le sentier de la voie normale jusqu’au col de la Sure (1675 m), duquel on revient facilement à la Velouse.