19-Dent De Crolles-Pas des Terreaux/Rocheplane

Dent de Crolles par les pas des Terreaux - Rocheplane (+cheminée du Paradis et excursion sangle des Arches Vire passage galy)
Distance : 20km Dénivelé : 1400m
Octobre 2023

Magnifique boucle en compagnie de babeth
"Journée de Paradis en Chartreuse"
Pas des Terreaux-Vire Est Dent de Crolles-Cheminée du Paradis-Rocheplane-Sangle Des Arches-Passage Galy
Circuit improvisé Vertigineux au pied de la citadelle de pierre de la Dent de Crolles
Vire-Crêtes et Arches, du bonheur pour les yeux et le cœur.

Se garer sur l'Allée de Rocheplane sur le "parking GR".

Contourner par le Nord les bâtiments en ruine du sanatorium central pour rejoindre le départ du sentier vers la Cabane du Berger.
Suivre le chemin forestier menant à la Cabane du Berger, ce chemin monte d'abord paisiblement dans la forêt avant de devenir assez raide.
Il vient couper le chemin du retour à un carrefour (poteau indicateur) avec le GR du Tour des Petites Roches.

Prendre à gauche le bon chemin ascendant qui part vers le Sud-Ouest en direction de la Cabane du Berger et du Pas des Terreaux. Ce chemin ne tarde pas à parvenir à la dite cabane.
Continuer après la Cabane du Berger toujours vers le Sud-Ouest sur le chemin quasi de niveau à cet endroit.
Peu après un ouvrage de protection contre les chutes de pierres et avalanches, le chemin devient nettement plus étroit.
Il passe ensuite près d'une source d'eau potable et continue toujours au Sud-Ouest sans prendre beaucoup d'altitude mais se transforme en sangle un peu plus aérien.
Il atteint le Pas des Terreaux qui est une épaule sous le pilier Sud de la Dent de Crolles, où l'érosion a mis à nu des rochers en gradins.
Une corde fixe marque l'itinéraire à suivre, toujours quasi de niveau.
Une fois le Pas franchi, la sente oblique à droite au Nord-Ouest. Continuer sur celle-ci jusqu'à atteindre les pentes herbeuses situées sous le Pas de l'Œille.
À cet endroit, couper au plus court pour rejoindre l'itinéraire normal menant au Pas de l'Œille :
suivre n'importe quelle sente montant en lacets au Nord-Est jusqu'à arriver sur le confortable sentier de cet itinéraire normal.
Poursuivre sur ce sentier (un petit passage rocheux est équipé d'un câble de 2m bien utile pour franchir la roche patinée)pour parvenir à l'Œille puis au Pas de l'Oeille avant d'arriver au sommet.
Passer par le sommet Sud de la Dent (au-dessus du pilier Sud) pour profiter de la vue, avant de suivre la ligne de crête qui passe par la croix érigée au sommet et se dirige plein Nord-Est.
Pour profiter de la vue fantastique, ne jamais dévier de cette crête, et en particulier, ne jamais rejoindre de sentier en contrebas avant d'arriver à la Cheminée du Paradis. La sente passe par quelques sommets, dont celui du Rocher du Midi, et peu après celui-ci passe du côté Est de la crête sur une centaine de mètres.
On passe également une faille rocheuse peu avant le Rocher Pointu grâce à un rocher coincé entre deux falaises.
Arriver ainsi à la Cheminée du Paradis juste après avoir contourné le Rocher Pointu par sa gauche (Ouest). cheminée il faut s'appuyer son dos sur la paroi Est (à droite) et de monter pieds et mains sur la paroi
opposée pour la franchir sans encombre. Ceci dit, il n'y a ni corde ni câble et on se retrouve à quelques mètres au-dessus du vide. attention aux gros sacs.

Une fois sorti, ne surtout pas continuer sur le sangle qui continue dans l'axe de la cheminée
(ce sangle devient très vite très dangereux) mais remonter dans les rochers sur la droite (Est) en suivant de vagues marques Bleues et Oranges pour à nouveau rejoindre la crête.
Continuer toujours au Nord-Est sur la sente suivant cette crête.

Cette sente s'écarte de la crête peu avant un sommet anonyme (cote 1938m sur IGN) pour contourner celui-ci par la gauche (Ouest), puis pour revenir sur la crête juste avant le Pas de Rocheplane.
Le Pas de Rocheplane est marqué par un poteau indicateur et un pilier rocheux caractéristique.

Continuer en direction du dôme de bellefont en longeant la crête pour atteindre un petit passage délicat sous la roche qui permet d'accéder au superbe sangle des arches, après la première arche, remonter sur la vire de dessus pour aller en bout de celle ci et atteindre l'autre arche.
remonter hors sentier en vue du passage Galy, revenir en arrière par cette vire (partie accidentée et raide) avant de plonger dans un couloir et récupérer une autre vire qui nous ramène au pas de rocheplane.

Retour au Pas, prendre le sentier descendant au Sud-Est vers Saint-Hilaire. Le sentier file rapidement au Sud-Ouest sous la falaise, avant de plonger dans la pente à l'Est.
Il passe par un rocher isolé (le Truc) avant d'arriver à la source captée du Sanglier (ouvrage d'art).
À la Source du Sanglier prendre à droite un raidillon plein Sud pour rejoindre 30m plus bas un chemin forestier quasi de niveau que l'on suivra à droite (Sud-Ouest) sur 400m.
À un cairn, un sentier balisé Rouge/Jaune remonte légèrement sur la droite :
c'est le GR du Tour des Petites Roches.
Suivre ce sentier pour ne plus le quitter jusqu'à l'intersection avec l'itinéraire de montée (poteau indicateur).
De là, suivre l'itinéraire de la montée jusqu'à revenir au point de départ (direction du centre hospitalier sur le poteau indicateur)