07-Obiou (Petit-Grand) Chatieres

Obiou par les chatières et la cheminée du Petit Obiou - Malpasset
Distance 15Km Dénivelé 1550m
Septembre 2023

le plaisir de faire découvrir à Marjorie et partager cette Superbe Ascension de la Grande Tête de l'Obiou par la belle Cheminée du Petit Obiou.
Belle aventure que de se faufiler dans les deux chatières de la face Est du Grand Obiou.
Randonnée d’exception, comme souvent pour les randonnées Dévoluardes.

Départ de la randonnée, du Chalet des Baumes sur la commune de Pellafol.

Du parking, continuer sur le chemin forestier au Sud pour passer une grille à bestiaux puis prendre le premier sentier à droite pour monter sur une épaule semée de pins.
Le sentier vire à l'Ouest et continue sous la crête Nord de l'épaule jusqu'au petit pas rocheux du Vallon où il redescend un court instant.
Peu après, à la cote IGN 1912 m, il se sépare en deux.
Prendre la branche de gauche pour rapidement parvenir au pied de pentes raides mi-herbe mi-éboulis

Gravir les pentes raides du Pré du Chourum, plein Sud, dans la ligne de plus forte pente, pour arriver sur l'épaule sous le Petit Obiou qui sépare le Pré du Chourum du Pré Chevalier, au-dessus (Ouest) du rocher coté 2262 m.

Remonter à l'Ouest le fil de l'épaule vers la base du Petit Obiou), puis obliquer à gauche au Sud pour longer le pied des falaises sur de beaux gradins rocheux. Lorsque la falaise se replie vers l'Ouest, gravir quelques escaliers dévoluards avant de reprendre le long de la falaise au Sud.
Un Vautour fauve nous a fait le spectacle pendant de longues minutes
Quelques flèches Bleues apparaissent au pied de la falaise et indiquent le départ de la cheminée.

En groupe, monter en restant très proches les uns des autres pour réduire la vitesse des projectiles qui partiront immanquablement sous les pas des premiers.

S'aider des rochers sur la gauche de la cheminée pour passer la flèche Bleue et monter en rive droite vers la cheminée orientée globalement vers l'Ouest.
De beaux escaliers dévoluards invitent à un détour au Nord sous les chandelles rocheuses pour aller observer les parois.

Revenir à la cheminée qui se resserre et forme un petit mur d'escalade de niveau 3.
Une fois ce pas franchi, remonter le couloir moins raide jusqu'à déboucher de la cheminée sur un plateau rocheux.
Obliquer au Nord à droite pour aller visiter un petit éperon surplombant la Combe du Petit Obiou et offrant une vue rapprochée sur les falaises des deux Obious.

Au promontoire, rebrousser chemin pour remonter au Sud vers le plateau improprement nommé Roche Pertusa sur la carte IGN. Continuer sur la ligne de crête vers l'Ouest jusqu'à atteindre le Col de l'Obiou
Au col, repérer la croix latine que forme l'entrée de la première chatière dans la falaise.

Continuer alors et remonter l'épaule du col par le sentier de la voie normale vers l'Ouest et la base de la falaise du Grand Obiou.
Le sentier contourne un gros rocher posé sur l'épaule puis oblique au Sud-Ouest.
Sous la faille rocheuse, gravir sur la droite quelques gradins pour accéder l'entrée de la chatière.
Remonter celle-ci jusqu'à son extrémité et gravir sur la droite le petit mur d'escalade en 3 muni de prises en marches d'escalier pour sortir sur une vire. Poursuivre sur cette vire au Nord jusqu'à arriver environ 40 m sous un campanile rocheux détaché de la falaise.

Remonter par la droite de ce campanile, et passer derrière lui pour 100 m vers le Sud afin d'admirer la vue et le départ de la voie des Feuillets (escalade nécessitant du matériel adapté).
Rebrousser chemin pour repartir au Nord-Nord-Ouest au pied de la falaise et continuer jusqu'à arriver en vue d'une tour détachée du promontoire de l'Obiou.

Continuer au Nord au-delà de cette tour pour aller observer le Rattier et les Casses Rouge et de l'Obiou, puis revenir au Sud sous la tour.
Un petit cairn marque l'endroit où monter sur les rochers pour atteindre le pied de la seconde chatière caractérisée par un gros bloc de rocher coincé en son centre.

Dans cette chatière, il faut ranger ses bâtons dans le sac et le pousser devant soi.
S'engager dans la chatière en passant sous le premier bloc coincé (escalade en 3).
Un second passage un peu plus facile s'effectue également sous un bloc, puis des failles étroites permettent de se hisser et sortir de la cheminée en direction du Sud.
Passer dans un court couloir avant d'aboutir sur le plateau sommital de l'Obiou et d'atteindre le sommet.

Du sommet, suivre l'itinéraire normal bien balisé de cairns et de marques Rouges
Passage en crête auparavant pour aller faire un tour vers le Malpasset, vertigineux, un spit en place
pour la descente vers le bonnet de l'évêque.
retour par le même itinéraire et large boucle à l'Ouest avant de repartir vers l'Est sur la Vire de la Cravate qui passe sous quelques rochers en balcon.
Peu après ces rochers, et une remontée sur une épaule, descendre un escalier dévoluard pour contourner l'épaule et revenir traverser un goulet avant de continuer la descente par des dalles en escalier (s'aider des rochers sur la droite si l'on a peur de progresser en adhérence).
Au sortir des dalles, une courte traversée rocheuse ramène sur le sentier et au Col de l'Obiou.

Du col, suivre la sente cairnée et marquée de Rouge qui descend en zigzag dans le haut de la raide combe du Petit Obiou.
Quelques trottoirs facilitent la progression. Plusieurs chemins sont cairnés et marqués, peu importe celui emprunté.
Sur la droite du centre orographique de la combe, une ravine bordée de rochers permet de descendre directement dans la pente.

Longer cette ravine sur les rochers de sa rive gauche pour aboutir à un sentier quasi de niveau.
Emprunter la branche de droite (Est) pour traverser jusqu'à la falaise du Petit Obiou et atteindre l'entrée d'une grotte.

Explorer la grotte dont le fond est couvert de glace - il faut une lampe frontale pour pouvoir la voir,
Puis rebrousser chemin pour reprendre le même sentier et partir sur sa branche gauche (Ouest) et reprendre la descente au Nord sur la voie normale.
Au niveau d'une épaule, et avant quelque lacets, une sente faiblement marquée part sur la droite dans les éboulis.

Emprunter cette sente dont la trace est plus visible au milieu de la combe, pour descendre à l'Est vers le pied de la falaise du Petit Obiou, par des éboulis bien roulants. Au pied de la falaise, suivre la trace qui repart au Nord-Nord-Est contourner le Petit Obiou.
Sorti des éboulis, la sente rejoint le sentier emprunté à l'aller.

Suivre alors celui-ci jusqu'au parking.