08-Haut Bouffet-Tête du Mollah

Haut Bouffet-Tête du Mollah en boucle
par la Crête du Vallon (Inspiré de Sombardier)
Distance : 12Km Dénivelé 1080m
Septembre 2023

2ème jour après le magnifique Obiou avec Marjorie.
Départ de la randonnée, du lieu-dit "Serre Noir" Col du Festre sur la commune d’Agnières-en-Dévoluy.

Suivre le GR 54 qui prolonge la piste à l'ouest, laisser à droite le sentier de la Rama.
Le GR tourne à gauche, puis revient à droite sur un replat où se trouve une cabane.
Dépasser celle-ci et quitter le GR pour partir franchement à gauche (SW) au lieu-dit les Fontaines froides (1761 m) en visant le col de Darne (1933 m).

Là commence la crête du Vallon par la tête de Merlant (2001 m).
Après un parcours facile, une petite barre se contourne par la gauche. On bute ensuite devant une section très effilée et accidentée.
Descendre une cinquantaine de mètres dans le versant sud en évitant au mieux les pierriers par des bandes herbeuses. Revenir dès que possible au pied de la grande falaise sud et la longer au plus près.
Laisser un premier couloir creusé en diagonale, et traverser encore 300 m sur une vague trace vers un couloir plus large et moins raide situé juste avant l'infléchissement des falaises vers le sud.
Le remonter au mieux jusqu'au point 2061 de la crête où l'on retrouve de vastes alpages. Une rampe commode permet de descendre dans la dépression au pied du Haut Bouffet.
On peut atteindre son sommet en traversant de raides gradins sur la gauche, puis en remontant droit ses pentes herbeuses.
Descente : revenir dans la dépression au pied du Haut Bouffet, et tirer à gauche en direction du col et du vallon des Aiguilles.
Une trace mène au col, mais on peut descendre directement dans le vallon, qu'il ne reste plus qu'à suivre.
passage sur le haut de la cascade de Saute-Aure (aujourd'hui à sec !)