10-Pointe Feuillette-Montagne de Paille

Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de Paille et le Col de Priau
Distance : 13 Km Dénivelé : 1100m
Avril 2024

En compagnie de Sylvie, Très belle randonnée où la vue st splendide.

Départ de la randonnée, du lieu-dit "Saboyer", peu après le hameau des Granges des Forêts.
Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant sud en direction d’Aspre-sur-Buëch. Au carrefour du Grand Logis, avant la gare,prendre à gauche, la D.505 en direction du village de Lus-la-Croix-Haute. Poursuivre sur la D.505, passé les Corréardes et la Jarjatte.
Continuer dans le fond du vallon jusqu’à atteindre et dépasser le hameau des Granges des Forêts.
Se garer au départ du sentier à la cote 1214m, ou un peu plus haut, au parking sous les pins au lieu-dit Saboyer à la cote 1228m.

LE COL DE LA CROIX
Un poteau directionnel à la cote 1214m nous invite à prendre la direction du Col de la Croix et Saboyer.
Un bon chemin remonte nord-est sous les feuillus, en sort sous les crêtes de la Roche.

Il continue dans l’alpage vers le nord, et arrive ainsi jusqu’à la clôture. La franchir, et la suivre un instant à droite,
s’en écarter pour rejoindre a vue le Col de la Croix et son poteau directionnel.
On fait alors la jonction avec le GR.93 par la même occasion.
LA VIRE DE LA MONTAGNE DE PAILLE
Suivre le GR.93 à gauche ouest, il remonte la pente d’alpage vers la Roche. Il passe alors sous cette dernière et domine le Col Lachaup qu’il rejoint.
Continuer la trace dans l’alpage longeant la clôture, celle-ci s’interrompt. Continuer à monter jusqu’à la base d’une barre horizontale à hauteur d’un gros rocher,
où une marque blanche/rouge du GR.93 est bien visible.

Quitter ici le GR.93, pour longer la barre en passant entre 2 blocs, la vire débute ici à l’angle est de la Montagne de Paille.
S’engager sur la vire, la parcourir jusqu’à atteindre l’angle ouest.
La vue sur Pointe Feuillette et le Col de Priau est dégagée.
Remonter la pente en longeant la barre ouest, pour franchir la clôture qui s’interrompt sur une petite arête rocheuse, cote 1784m.

LE COLLET DE POINTE FEUILLETTE ET SA POINTE
Rejoindre le Collet de Pointe Feuillette en suivant le GR.93 qui longe la clôture.
Suivre à gauche sud-ouest, la montée finale vers Pointe Feuillette, en suivant le balisage de traits jaune.
On aura laissé ici le GR.93 partir au nord, vers le Col de Jajène et le Pont des Amayères.

LE COL DE PRIAU
Poursuivre la trace, et les quelques traits de couleur jaune au sol, sur la crête orientée sud-ouest de Pointe Feuillette.
À un col, à la cote 1571m, laisser en face le sentier balisé pénétrant sous les pins.
Descendre à gauche, le vallon sauvage et verdoyant orienté sud-est, il arrive sur la rive droite du Ruisseau de Lauzier Merdarie, proche d’une ruine
et d’un vieil abri de tôle, à proximité de la cote 1371m.

Suivre vers l’amont la rive droite du Ruisseau de Lauzier Merdarie.
Une trace peu marquée passe sous la ruine, puis arrive au niveau de 2 cairns, franchir peu après à gué le torrent.
Un chemin bien visible de là, remonte la combe, bien marqué il s’en écarte et rejoint le Col de Priau.
La vue sur la vire de la Montagne de Paille est superbe, elle est, que dire, magnifique sur le fond de Vallon de la Jarjatte, dominés par ces sommets,
la Tête du Lauzon, la Tête de Plate Longue, le Rocher Rond, les Aiguilles de la Rama et la Tête de Vachères.
Le Grand Ferrand et la Tête de Vallon Pierra, quant à eux sont visibles, mais tournés vers Tréminis...

LES GRANGES DES FORETS
Du Col de Priau, repérer sur la droite un balisage vieillissant jaune sur un feuillus, il nous indique le départ du sentier, et nous rassure pour la suite du parcours.
Ce beau sentier descend en lacets, et arrive dans une zone où de nombreux cairns sont présents. Ces nombreux cairns nous signalent l’approche d’une vieille piste abandonnée.
La suivre alors, elle descend peu raide, dessine 2 coudes et se rapproche de la vallée. Elle aboutit bientôt dans les belles prairies dominant le hameau des Granges des Forêts.
Il n’y a plus qu’à suivre la petite route à gauche, passant dans le hameau, elle retrouve le départ du chemin et le véhicule.