top of page

Titre

12-Sentier de la Baronne-Col du Portail

Vidéo

MAVIC AIR 2.jpg

Photos 360°

PANO1.jpg

Départ

Sentier de la Baronne-Col du Portail et Crête
Distance : 18Km Dénivelé : 1640m
Magnifique Rando avec Camélia, de nombreux chamois rencontrés.
2 Passages délicats au début du sentier (parties effondrées)

Traversée d’un des plus grands et accidentés versants des Alpes.
Itinéraire alpin de grande ampleur et non balisé pour montagnards aguerris.
L’improbable sentier de la Baronne.
Jadis, il y a plus d’un siècle où Tréminis comptait dix fois plus d’habitants qu’aujourd’hui, et à une époque où l’économie se basait essentiellement sur l’agriculture et le pastoralisme, des grands propriétaires possédaient encore les alpages d’altitudes dont ils tiraient le maximum de bénéfice.

La mystérieuse baronne de Tréminis qui possédait alors ces Petites Charances n’aurait pas hésité à faire tailler ce sentier hors-norme traversant des pentes vertigineuses qui n’intimidaient ni les moutons, ni les bergers...

Approche
Prendre la petite route à la sortie du Serre en direction de la Fétoure. A la première intersection, prendre la piste à gauche. Puis à droite à la suivante (cote 1098m). Faire de même aux prochaines intersections en suivant le balisage caractérisé par un avion jaune.
On finit par déboucher au pied de la Grande Casse jonchée de débris d’avions avec un écriteau à la mémoire du pilote tué dans l’accident d’avion. Partir sur la gauche plein nord-est par une bonne trace dans le pierrier puis par un sentier traversant la croupe boisée de Poët de Platin. Le sentier finit par remonter plein est et atteint les ruines d’une cabane où il ne reste que les fondations.
Le sentier part à droite plein sud et rentre à nouveau dans les bois. Il débouche à une intersection, ne pas continuer tout droit mais suivre le lacet à gauche s’orientant plein nord-est. On se retrouve alors sur le sentier du balcon inférieur.
Sortir des bois et continuer encore sur deux cents mètres. Avant de traverser le pierrier, quitter le sentier du balcon inférieur et récupérer un petit sentier qui part sur la droite plein sud. Ce dernier remonte en lacets les raides pentes herbeuses de la Seia.
Après le dernier lacet, le sentier, quelques fois intermittent, part en traversée plein nord-est en direction des barres rocheuses, c’est ici que commence le sentier de la Baronne...
Traversée des Petites Charances par le sentier de la Baronne.
Le sentier s’insinue sous les premières barres rocheuses puis sort sur les grandes pentes herbeuses.
C’est la première partie des Petites Charances. Les pentes traversées sont fortes mais sont encore peu impressionnantes. Après une traversée en légère ascendance, on débouche au bord des falaises.
La vision est à couper le souffle... Les pentes d’une raideur des plus intimidantes déversent sur un précipice vertigineux... Est-ce vraiment par ici que se faufile l’audacieux sentier de la Baronne...?
Le sentier effectue deux lacets avant de reprendre la traversée et d’attaquer la deuxième partie des Petites Charances. On sinue alors sous les grandes parois du Rougnou sur la portion la plus vertigineuse du sentier de la Baronne. Les sections franchissant les ravines se déroulent le plus souvent sur des fines strates calcaires.
Une attention de tous les instants est primordiale..
L’isolement est extrême... L’engagement total...

Plus loin, au niveau du Nid, les pentes se désaccentuent. On finit par déboucher au pied d’un raide couloir étriqué entre deux murailles ruiniformes, il mène au col du Portail...
depuis le col, petite crête vertigineuse accessible pour admirer la vue vertigineuse
Continuer sur le sentier et repérer un cairn sur une avancée rocheuse. Cette dernière se présente comme un magnifique belvédère sur les Petites Charances.
Une vue sans pareille sur l’incroyable cheminement accompli...
Descendre un ressaut par de raides gradins, rejoindre la trace dans la pierraille et franchir une échancrure caractérisée par une aiguille percée. Celle-ci marque la fin de la traversée des Petites Charances.

Retour par l’alpage de Courtet
Suivre dans le pierrier et gagner la croupe herbeuse dominant l’alpage de Courtet. Descendre cette croupe jusqu’à reprendre un sentier qui part plein nord-est puis nord en direction de l’arête de Fluchaire. Il effectue deux lacets et rejoint le sentier balisé du Tour de l’Obiou. Suivre à gauche et atteindre l’alpage de Courtet.
On peut suivre le sentier balisé ou tout simplement suivre au bord de la crête dont les points de vues sur les Ruines et les Petites Charances sont spectaculaires.
Dans ce dernier cas, on rejoint plus bas dans les bois, le sentier balisé de retour.
Il descend dans les bois en lacets et passe à proximité de la baraque forestière de sous Courtet, traverse le torrent de Pravert, se transforme en piste au niveau de la baraque forestière de Pravert et entame un long retour en forêt.
Passer le parking de Boutari, et rejoindre le pont de l’Ebron que l’on traverse en direction du Serre.

FabTreks

FabTreks

FabTreks

FabTreks

bottom of page