04-Toussière (1916m) - La Pare

Mars 2023
Distance 8 km Dénivelé 850 m

Accès
Départ de la randonnée, du hameau Vaunières, sur la commune de St-Julien-en-Beauchêne.

Parcours effectué en sens inverse, attention le propriétaire pas très commode a fermé une partie du GR94
(clôture,barbelés)

TOUSSIÈRE
Derrière la jolie chapelle, prendre le GR.94 qui part à droite vers le nord en direction de La Caire et Lus-la-Croix-Haute. Il s’engage dans une belle prairie puis vire à droite, est, pour franchir un petit ruisseau.

Il s’élève au-dessus du hameau Vaunières, parmi les buis, pins, et autres genêts et reprend la direction du nord. Il remonte jusqu’à une selle à la cote 1426m, puis se dirige sur le fil d’une longue arête.

Il suit donc le fil, passe les cotes 1568m et 1636m et découvre la cabane de berger sous la cote 1702m.

On aura bien sûr laissé descendre le GR.94 à droite, est, vers le Roc Bernon, La Caire et Lus-la-Croix-Haute.
Rejoindre la butte à la cote 1702m, au-dessus de la cabane de berger. Partir ouest-nord-ouest sur la large arête de l’alpage, et choisir son chemin. On débouche alors sur la crête, entre la cote 1859m et le sommet de Toussière.

Suivre la crête à droite, nord-est puis est, et atteindre son sommet en s’aidant un peu des mains pour les derniers mètres.

DESCENTE PAR LA PARE ET LE COL DE VAUNIÈRES
Revenir sur ses pas, poursuivre sur la crête et atteindre la cote 1859m, d’ici on découvre l’itinéraire pour rejoindre La Pare.

Une fois son sommet atteint, dévaler sa longue arête orientée au sud-ouest puis sud. À découvert d’abord, puis dans un bosquet de pins à crochets et une pinède.

Quelques marques de peinture verte et des bornes espacées nous dirigent au Col de Vaunières.
On fait la jonction ici avec le GR.95.
Le suivre sur la gauche est, sous une pinède, il traverse une ravine et 2 ruisseaux successivement. Il prend pied sur une piste que l’on suit sur la droite, elle longe les belles prairies et nous ramène au hameau de Vaunières.