05-Picourère-3 Becs

Les Trois Becs par le Pas de la Picourère
Mai 2023
Distance 13 km Dénivelé 1100 m
"Faites face à vos peurs et à vos doutes et de nouveaux horizons s’ouvriront à vous"
Robert Kiyosaki

Une variante du tour classique des Trois Becs, plus exigeante et réservée aux randonneurs expérimentés, le Pas de la Picourère étant délicat et exposé.

Deuxième Randonnée du coin pour se rattraper du mauvais temps sur la Montagne de Couspeau précédemment.
En compagnie de Samia qui a surmonté son vertige et sa peur du vide, Immense Fierté.

De Saillans en direction du Col de la Chaudière, 800 m après la bifurcation vers le village de La Chaudière, repérer avant un virage à gauche des panneaux d'informations sous les arbres à droite et quelques places de parking de part et d'autre de la route.

Le départ s'effectue à droite des panneaux d'informations par une vague piste ascendante. Après 100 m, bien prendre à gauche (cairn). Par la suite, le chemin est sommairement balisé mais évident, sans autre bifurcation.
La montée est raide. Après une petite heure, à l'approche des parois, un petit promontoire à gauche permet une pause avec vue dégagée. Ensuite, au niveau du pierrier sous le Pas de la Picourère, rester sur la gauche, les traces à droite mènent au pied des falaises vers la vire des parisiens (petite incursion) et la baume annibal.
peu après sur la gauche, en avançant quelques mètres on aperçoit l'arche de Picourère
Dernière montée la plus délicate mais de bonnes marches.

Au-dessus du Pas de la Picourère, on rejoint le tour classique des Trois Becs. Partir à droite et monter au sommet de Roche Courbe.

Poursuivre et profiter de quelques belvédères hors chemin qui offrent de belles vues sur les falaises.
Dans la descente de Roche Courbe, en sortie de forêt, ne pas manquer un belvédère à droite. La vue sur Roche Courbe est saisissante. De retour sur le chemin, poursuivre vers le Rocher de la Laveuse.

Au croisement avec le GR (poteau), remonter, pour un aller-retour, le chemin vers le Pas de la Motte sur 100 m pour atteindre le bord de la falaise. L'Œil de la Laveuse est surprenant avec Saillans en contre-bas.
La crête au dessus de l'arche peut se faire assez facilement avec un pied sûr
On peut poursuivre avec prudence sur le bord de falaise, à gauche, pour observer un canyon impressionnant.

De retour au poteau, descendre le GR qui se transforme rapidement en piste raide.
Au croisement avec une large piste, partir à gauche.

Au Virage du Pré de l'Âne (panneaux), remonter à gauche jusqu'au Pas de Siara.
Poursuivre le chemin principal à gauche.

Rejoindre rapidement un croisement. Prendre à gauche le chemin ascendant récemment réaménagé et rectifié
Au croisement en début de forêt, prendre à droite pour accéder au sommet du Veyou.
Continuer et rejoindre le sommet du Signal.

Poursuivre pour finalement retrouver le Pas de la Picourère.

Au Pas, reprendre à droite l'itinéraire de montée. On restera particulièrement attentif à la descente des ressauts et aux terrasses caillouteuses du Pas.