06-Canyon Gueulards-Cascade Druise

Distance 11Km Dénivelé 800m
Novembre 2023

Merveilles de la Nature, Couleurs d'automne

Le départ se situe sur la D578 entre Plan de Baix et Omblèze dans les gorges.
Passer le Moulin de la Pipe et se garer juste avant la cascade de la Pissoire, lieu-dit "Baume Noire".

Prendre le sentier qui grimpe au Nord en forêt (peu visible au départ) qui démarre quelques dizaines de mètres avant la cascade (balisé en Jaune et Vert).

Au premier carrefour, prendre à droite et passer la clôture, poursuivre en direction de la ferme du Pescher.
A la sortie du bois, avant la ferme, faire un aller-retour sur la gauche, en passant à gué, pour aller voir le pont naturel où le ruisseau de Comberoufle s’engouffre.

Revenir sur vos pas, puis continuer ensuite pour passer entre les bâtiments de la ferme. À la sortie de celle-ci, bifurquer sur la gauche et poursuivre vers le Nord en direction du Canyon des Gueulards. On atteint l'entrée après une descente assez soutenue mais sans difficulté.

On commence alors à cheminer dans le canyon assez étroit entre les deux falaises. Deux passages sont équipés d'échelons scellés dans la roche.

A la sortie du canyon (après 1 heure environ), pensez à continuer une vingtaine de mètres et ainsi voir la passerelle et l'ancien pont sur lequel vous allez passer.

Après être sorti du canyon, prendre à gauche et laisser le sentier balisé sur la droite .
Passer sur la passerelle et continuer par un sentier peu marqué qui passe devant une ruine et suit la prairie sur sa droite pour rejoindre le GR9.

Suivre celui ci par la gauche, en direction du Sud (ne pas traverser le petit ruisseau, vous seriez allés trop loin). Monter dans une jolie futaie de hêtres et rejoindre les ruines du Chaffal (cote 1021).

Reprendre la descente par le GR9, rejoindre la piste forestière, la suivre sur quelques mètres.
Bifurquer sur la gauche pour prendre la direction "Gorges d'Omblèze" / "le Grand Cros".
Suivre le sentier bien marqué (balisage Jaune et Vert) jusqu'au carrefour du Grand Croset reprendre le sentier qui rejoint le départ de la randonnée (D/A).