top of page

Titre

07-Vires Roche Rousse

Vidéo

MAVIC AIR 2.jpg

Photos 360°

PANO1.jpg
Trace 3D

Départ

Les vires de Roche Rousse - Du pas de Siara (1295 m) au pas de Floréal (1253 m) Veyou+Arche
Distance 9Km Dénivelé 1000m
Novembre 2023

En compagnie de Sylvie et Chantal

Accès et point de départ : de Saillans au nord ou de Bourdeaux au sud, prendre la route du col de la Chaudière (D 156).
Se garer peu avant celui-ci sur un grand parking aménagé vers 1030 m.

Du pas de Siara, commencer à remonter la crête de Roche Rousse sur une trace bien visible dans l’herbe.
Elle passe à droite d’une première petite barre, puis d’une seconde après laquelle on voit une vire herbeuse descendre dans le versant sud-est.
Ne pas la prendre, mais monter au dessus d’une troisième barre rocheuse où l’on trouve un replat cairné et le départ d’un chemin étonnamment
bon qui part dans la falaise jusqu’à un abri rustique. De là, il faut continuer en descente vers la grande falaise de Roche Rousse et traverser le couloir qui la précède.
Un zigzag dans une pente herbeuse raide permet de monter au pied de la falaise où l’on trouve une sente aérienne mais bonne.
Ensuite, il suffit de longer le pied de cette falaise. Les personnes peu aguerries ont intérêt à faire demi-tour ici, car après le pilier ouest, la trace est moins bonne.
Continuer à niveau en suivant les cairns, et en remontant légèrement lorsque ça ne passe pas.
Après une vaste pente herbeuse où l’on traverse sous des dalles, on arrive à un promontoire devant un cirque de roches pâles rayé par une vire étroite.
Cette banquette passe plus facilement qu’on ne pourrait le croire et mène devant un autre cirque plus grand, rayé également par une vire en rocher jaune.
Là, rester près du rocher, et, sans aller jusqu’au début de la vire, tourner à gauche en descendant vers une corde fixe qui permet de gagner l’étage inférieur,
au-dessus d’un vide très présent. Là, rester aussi près du rocher sur une étroite banquette herbeuse pour trouver une autre corde fixe dans les arbres.
On arrive ainsi à un nouveau promontoire d’où l’on devine la suite, plus aisée.
Traverser au mieux vers un bosquet, après lequel on suit une banquette peu aérienne jusqu’au promontoire final, vers 1150 m.
Les pentes au-dessus mènent facilement au pas de Floréal.
descendre la piste vers le nord et tourner à droite à la première bifurcation. On rejoint ainsi le chemin qui relie le virage du Pré de l’Âne au pas de Siara.
Remontée sur le Veyou, descente en crêtes pour découvrir l'arche de l'éléphant de Siara.
Redescente par l'itinéraire de l'aller

bottom of page