10-Font d'Urle-Arches,Grotte et Crêtes

Font D'urle : Crêtes, Arches et Grotte du Berger
Distance : 14Km Dénivelé :650m

Parcours inspiré de sombardier
glacière de Font d’Urle, arche de la Gagère, cirque sud-ouest du Puy de la Gagère et Rochers de Pêteloup,
vires du Follet et du Chien, balcon ouest, grotte du Berger

Du parking revenir sur la route d’accès (CD 76b) sur 300m et prendre à droite le GR 93 qui s’élève dans l’alpage direction globale est.
Il est peu marqué sur le terrain et croise plusieurs chemins semblables.
Après un tumulus portant plusieurs cairns et avant un petit plateau à nouveau couvert de cairns, quitter le GR pour prendre sur la gauche une trace qui franchit
la clôture et descend un vallonnement qui au bas oblique à droite.
Les Scialets des Cloches sont juste sur la gauche dans un creux en lisière de forêt.
Les Scialets des Cloches sont 4 gouffres reliés entre eux par le fond. On peut explorer leur bord avec attention, mais ne pas se laisser tenter par une descente (nécessite un rappel et surtout la remontée est ardue et technique, sur corde à prépositionner, avec jumars)
Revenir sur la sente d’accès qui remonte au Sud-Est jusqu’à un lapiaz (cairns) après lequel on rejoint le GR et le Pot de la Croix.
Prendre en face le sentier qui monte en écharpe vers la Crête des Gagères. Quand le sentier s’aplanit, monter la croupe herbeuse sur la droite (rares traces) pour atteindre sans difficulté le sommet du Puy de la Gagère.
Pour aller à l’arche, il faut descendre le haut de ce couloir sur une cinquantaine de mètres de dénivelé puis traverser à droite sur une bonne trace de chamois.
On arrive ainsi devant le couloir de pierrailles qui borde à droite la grosse quille rocheuse traversée par l’arche.
Il faut traverser ce couloir puis escalader les gradins de son bord gauche (délicat).
On arrive ainsi sous l’arche, mais les derniers gradins étant raides, il vaut mieux aller vers le bord droit du couloir avant de retraverser à gauche vers elle.
De l’arche, on peut ensuite remonter assez facilement les pentes herbeuses en direction du sommet.
le cirque sud-ouest et les Rochers de Pêteloup : du sommet du Puy de la Gagère, commencer à descendre vers le nord , mais après 300 mètres,tourner à gauche dans une sorte de dépression herbeuse encadrée par des barres rocheuses en direction d’un grand promontoire.
La pente se raidit et il faut traverser un pierrier, puis serrer à gauche.
On revient ensuite à droite pour prendre pied sur le grand promontoire de Pêteloup.
On peut aller au bord de celui-ci d’où l’on a une vue imprenable sur les falaises.
On traverse ensuite au sommet des falaises de Pêteloup sur des traces bien marquées jusqu’au pas du Follet.
la petite vire du Follet :
Au pas du Follet, on peut descendre quelques mètres vers l’ouest en passant sous une baume bien visible et continuer sur la vire étroite mais facile qui traverse sous la barre rocheuse sommitale haute d’une vingtaine de mètres.
La sortie pour rejoindre la crête exige un passage d’escalade facile mais exposé.
on continue en bord de falaise jusqu’à une Double Arche (attention à la verticalité du site remarquable).
Continuer le cheminement le long de la clôture en bord de falaise, avec quelques montées et descentes, passer le Pas Pascaud et rejoindre le "Sentier du Kartz" qui amène au large Col de la Porte d’Urle.
Traverser le col pour monter vers les pylônes. Au-dessus du second, une sente descend sur la face sud-ouest pour passer au pied des falaises et traverser de niveau jusqu’à la Grotte du Berger.
Il s’agit de l’ouverture de gauche, qui se parcourt assez facilement sur 200m environ (casque et lumière - prévoir 3/4 heures)