top of page

Titre

14-Leoncel-Momie du Vercors

Vidéo

MAVIC AIR 2.jpg

Photos 360°

PANO1.jpg
Trace 2D
Trace 3D

Départ

La Momie du Vercors (1297m) - leoncel
Juin 2024
Distance 10Km Dénivelée : 800m

Petit tour en compagnie de Sylvie, Sabrina et Camélia sur Léoncel avant de monter sur la crête de la momie :

Montée à la brèche du cou de la Momie
Du parking, remonter la route goudronnée, au sud, en direction de Léoncel sur environ 200m.
S’engager dans la large piste à droite (présence d’une chaîne pour la fermer parfois) et qui serpente dans la partie non boisée du versant par deux grands lacets bien visibles sur la carte.

Lorsque la piste tourne à droite, suivre tout droit, dans la forêt. Le sentier va effectuer un travers globalement à plat alternant parfois des petites descentes et petites remontées pendant environ 10min de marche.
Au niveau, d’un tas de vieilles bûches (photo 3), prendre la sente à droite qui s’élève raidement dans la forêt. Celle-ci effectue une diagonale pentue de droite à gauche dans le versant de la montagne. Bien tracée, la suivre jusqu’à un replat où débouche, au sud, le sentier transversal, marqué en rose, venant de Léoncel et qui rejoint la prairie de Bouvaret.

Le suivre, à droite, au nord, pendant environ 15min. On traverse d’abord un grand pierrier, puis un tout petit avant de rentrer de nouveau dans la forêt. Après quelques hectomètres à plat, repérer une sente qui part à gauche et qui est marquée par une flèche gravée dans un tronc d’arbre (photo 7).

Monter droit dans la forêt en suivant au mieux la sente (quelques bouts de rubans adhésifs en place sur les arbres peuvent aider) pour rejoindre en très peu de temps la brèche du cou de la Momie (photo 8).

Montée à la Tête de la Momie ou Petite Sœur (1287m) et retour à la brèche du cou
Suivre la sente, à gauche, qui commence par suivre la crête au bord des falaises, puis s’en éloigne dans les buis. Cette sente, souvent très fine dans les buis omniprésents et qu’il est difficile de ne pas toucher (petit rinçage garanti en cas d’humidité), présente quelques tous petits ressauts rocheux faciles (prudence tout de même si sol mouillé).

On arrive vite sous les escarpements rocheux sommitaux (photo 13) qui constituent ce que l’on appelle le Nez de la Momie.

Ce Nez (trait bleu sur la carte), est accessible à ceux qui ont l’habitude de la petite escalade et désescalade rocheuse.
Sinon, il faut suivre à gauche entre les buis et les rochers sommitaux pour rejoindre l’autre sommet de la Tête, le Front, un peu plus au sud, et facile d’accès.
La descente de la Tête commence au bord des falaises sur la crête, au sud, avant de s’en éloigner un peu dans les buis en suivant toujours une sente bien marquée (on ne doit jamais traverser à même des bosquets...). On rejoint la brèche entre les deux Sœurs.

De là, une belle option au topo est de gravir le point culminant de la chaîne, à savoir Grande Sœur (1330m), en suivant la sente au sud qui disparaît rapidement, toujours dans les buis (ça doit être possible en suivant la crête au bord des falaises mais passage difficile au milieu seulement pour les grimpeurs). Le temps menaçant ne m’a pas permis de réaliser cette ascension qui ne fait donc pas partie de ce topo. Tracé optionnel tout de même en jaune sur la carte. Voir topo de Pascal Sombardier car cheminement plus complexe.

De la brèche entre les deux Sœurs, il faut, par une sente transversale dans les buis, rejoindre de nouveau la brèche du cou de la Momie en quelques minutes.

La Poitrine de la Momie
De la brèche du cou, suivre la sente au nord qui s’élève encore et toujours dans les buis, sur la crête de la Poitrine de la Momie. Elle serpente, souvent proche des falaises, avec de belles terrasses panoramiques, bien tracée et sure.

Se présente plus haut un tout petit mur que la sente contourne aussi par la droite puis une courte barre rocheuse qui est le plus gros obstacle de la montée, mais qui n’est pas très haute et présente des prises faciles.

On enchaîne sur une belle ligne rocheuse et quelques ressauts aisés à gravir au plus simple, pour atteindre le sommet de la Momie, sa poitrine (1297m).

Retour
Du sommet, suivre la sente au nord, dans les buis qui débouche de suite dans une belle forêt de hêtres, très clairsemée. Descendre en pensant à toujours rester plutôt sur la gauche de celle-ci, proche des falaises (option d’aller trouver un petit promontoire en aval, sur les "Jambes de la Momie", qui a aussi le mérite de visualiser la prairie de Bouvaret et la direction à suivre

On arrive, toujours direction nord, dans la prairie de Bouvaret qu’il faut traverser (un sentier la longe dans la forêt sur sa rive gauche).

En aval de cette prairie, on recoupe le GR 9, balisé en rouge et blanc. Repérer l’abreuvoir en dessous (photo 56). Suivre le GR, à droite, qui remonte un tout petit peu vers une sorte de brèche avant de descendre tout du long vers le sud pour rejoindre le parking départ, dans le large virage sur la route

FabTreks

FabTreks

FabTreks

FabTreks

bottom of page