05-Le Rochail (3022m)

Septembre 2022

01h35 Pour le Lac - Montée au sommet en 02h40
Accès :
Entre Grenoble et Bourg-d’Oisans, prendre la direction du col d’Ornon, le dépasser direction Chantelouve (1140m).
De l’église de Chantelouve, prendre la piste sur 3 km en direction du lac du Vallon par une route de terre carrossable.

À partir du parking, continuez sur la route forestière. on rejoint rapidement un carrefour de sentiers.
Continuez tout droit en ignorant le sentier de droite pour atteindre le torrent de la Malsanne que vous traversez sur un petit pont.
Juste après, quittez la route forestière et partez sur le sentier à droite qui monte assez raide dans le bois et rejoint la route forestière quittée au départ.

Continuez à monter vers la gauche sur quelques dizaines de mètres jusqu'à la Cabane des Charmettes.
Prendre le sentier qui continue de monter sur votre droite en direction du Lac du Vallon.

Poursuivre la montée qui mène au Lac du Vallon, accédez au déversoir du lac qui alimente le torrent de Malsanne.

À partir d'ici, hors sentier en direction du Col du Rochail puis du sommet du Rochail.
des cairns indiquent le chemin à suivre plus ou moins régulièrement.

On atteint la crête au niveau du Col du Rochail.
suivre la crête à droite vers le sommet du Rochail.
le terrain reste accidenté et les pentes escarpées, restez prudents surtout si les rochers sont mouillés (j'en ai fait l'expérience).

Après avoir gravi 1600m, on arrive au sommet du Rochail, indiqué par ses nombreux cairns.
Vue sur le Lauvitel, Glacier de la Muzelle,Superbe panorama sur les massifs alentours.