5-Pic du Canigou (2785m)

Août 2023
Dénivelée 2130m Distance 25km

Accès :
Pour vous rendre au point de départ, à savoir le Col de Millères, il faudra prendre la N116 jusqu'à Prades. Dans la sous-préfecture,
prenez la direction de Taurinya, dépassez le village et garez-vous au Col de Millères.

Au col, remontez la petite route jusqu'à un panneau d'itinéraires.
Prenez la piste forestière de Balatg, piste que vous couperez une bonne dizaine de fois.
Soyez attentifs à chaque fois que vous couperez la piste car le balisage Jaune qui coupe la piste à chaque fois est, par moment, dur à trouver.

Vous cesserez de couper la piste à partir de l'Escala de l'Ours. En effet, à partir de cet endroit, il vous suffira de longer la piste forestière.
Passez devant un tunnel et moins d'un kilomètre après, vous atteindrez le magnifique Refuge de Balatg où la pause repas sera bien méritée.
Continuez sans cesse la piste forestière, dépassez le Col des Voltes et arrivez moins d'un kilomètre après sur un replat où se trouve un petit refuge (La Jasse des Cortalets).
Dépassez ce dernier et suivez la piste jusqu'au Ras des Cortales.
Poursuivre à droite toujours sur la piste pour rejoindre le Refuge des Cortalets.

Lendemain:
Suivez le balisage Rouge et Blanc du GR10 jusqu'à l'intersection de la Fontaine de la Perdrix.
Suivez le balisage Jaune en face en montant sans cesse jusqu'au sommet avec sa table d'orientation et sa croix emblématique.
Du Pic du Canigou, On redescend par la cheminée Sud, passage impressionnant mais finalement facile tant les prises sont nombreuses,
ça se descend comme un escalier en mettant les mains
On atteint la Brèche Durier puis on chemine au-dessus de la Conque du Pic
Il faut faire attention de ne pas partir trop au sud en direction du Pla de Cady mais remonter en direction du Porteille de Valmanya .

Gravir la crête Sud du Pic Barbet.
Vue magnifique sur le Pic du Canigou.
Finie la montée, on redescend par la crête du Barbet.
On quitte la crête à la cote 2489 et on descend plein Nord-Ouest, d’abord dans la caillasse puis dans une forêt de pins et de rhododendrons en fleurs,
On rejoint le Chalet des Cortalets.