top of page

Titre

04-Pointe Percée (2752m)

Vidéo

MAVIC AIR 2.jpg

Photos 360°

PANO1.jpg
Trace 2D
Trace 3D

Départ

Pointe Percée (2752m) par le col des Annes

Montée au sommet : Estimé 2h30, atteint en 1h35
La pointe Percée est le point culminant de la chaîne des Aravis, à 2 750 m d'altitude, dans le département de la Haute-Savoie. Elle doit son nom à un orifice proche du sommet, sur son arête nord-ouest.

Se rendre à Saint-Jean-de-Sixt puis au Grand Bornand.
Du village prendre à droite en direction du vallon du Bouchet.
Au lieu-dit Les Plans prendre une petite route qui monte en direction du col des Annes, terminus de la route.Se garer sur les petits parkings de la ferme-auberge.

Du parking (1721m), s’élever sud en direction de la tête des Annes (1869m) et atteindre le point culminant de la crête (1950m). De là, redescendre au col de l’Oulettaz (1925m) et, toujours sud s’élever jusqu’au refuge de Gramusset (2164m).

Du refuge, monter est, dans les lapiaz et éboulis, en direction d’une barre rocheuse au pied de la face, tout en suivant les marques rouges peintes sur le rocher.

En ce point persiste toute l’année un reliquat de névé qui peut être beaucoup plus important en début de saison.
De là, s’élever progressivement dans la face (marques rouges) en s’aidant quelquefois des mains (prudence sur les rochers usés par les nombreux passages, et par le risque toujours présent de chutes de pierres). On se hisse ainsi jusqu’à l’arête terminale et l’on gagne, après une courte vire exposée la croix sommitale (2750m).

bottom of page