01-Dentelles de Montmirail

Novembre 2023
Distance : 20Km Dénivelé : 1730m

En compagnie de la locale Sylvie di Florio
Superbe boucle avec des passages vertigineux

Du Col du Cayron, prendre le chemin qui se dirige vers les dentelles. On a tout de suite une bifurcation.
Prendre le chemin de droite qui monte dans une végétation typiquement méditerranéenne. Poursuivre par des lacets dans un pierrier et suivre la falaise.
Par un passage escarpé, se diriger au sud vers la brèche Florets-Turc étroite mais bien visible.
Passer sur l’autre versant (il faut mettre un peu les mains à la descente).

Poursuivre plein est en surveillant la falaise : il faut repérer une cavité partiellement bouchée par un mur de fortification. C’est la "Chambre du Turc".
La Dent du Turc est la première dent après la brèche.
Monter dans le couloir équipé de rampes qui mène à la "Chambre du Turc". Traverser la grotte
par quelques petits pas d’escalade facile mais sur du rocher patiné. On en sort par une chatière qui obligera les adultes à enlever le sac à dos. On se rend compte qu’au moyen Age les hommes devaient être de petite taille. On débouche alors sur une vire aérienne qui vous surprendra certainement. Une dernière dalle et on se trouve sur la plate-forme du sommet.
Redescendre, Prendre à gauche sur la piste et tourner à gauche 50m plus loin. Poursuivre en face en prenant les marches faites de rondins de bois puis le sentier s'incline à gauche et continue à flanc de colline.
A une fourche, dans la forêt, poursuivre sur le sentier de droite qui continue à plat. Arrivé sur un espace dégagé, alors que les Dentelles sont dans l'alignement du Mont Ventoux, prendre le sentier qui descend légèrement sur la gauche et aboutir à un nouveau croisement environ 50m plus loin.

Virer à gauche sur le sentier qui va remonter et contourner l'éperon rocheux au plus près, laisser le balisage bleu qui descend à droite. Le sentier va continuer sur la gauche de la paroi en s'en éloignant progressivement pour rejoindre un croisement.

Pas de balisage, quelques cairns
Laisser le chemin de gauche qui descend à l'équerre et prendre la trace de droite moins marquée qui se poursuit à plat. La végétation est très dense par endroit et la trace disparait par moment. Lorsque la trace vire à droite à la montée, elle devient plus visible, mais va se faire très raide au point de devoir s'aider des branches des arbres pour se hisser sur ce sentier.
Arrivé au pied de la falaise, franchir le pas rocheux en s'aidant des mains et rejoindre le col.
Redescendre sur le versant Sud sur une dalle rocheuse pour laquelle chacun trouvera sa technique de désescalade.
Continuer à descendre quelques mètres pour trouver une sente.

Balisage Point Bleu
Virer à gauche sur la trace qui va longer la paroi par le versant Sud, par moment il faut mettre les mains pour franchir un petit obstacle. La sente va ensuite descendre sèchement par un terrain caillouteux sur lequel il va falloir être prudent pour ne pas glisser.
Arrivé sur le dessus d'une petite vigne, partir sur la gauche pour retrouver un sentier qui descend dans les buis et rejoint la route au niveau du parking de la cascade.
Virer à gauche sur la route pendant quelques mètres et rejoindre le virage (quelques places de parking possibles). Poursuivre sur la sente à gauche qui rejoint quelques mètres plus loin une fourche.

A la fourche, faire un aller/retour à gauche, toujours sur un tracé Bleu pour remonter le ruisseau rive gauche et voir la cascade de plus près, (il est possible de traverser le ruisseau et de continuer un peu en franchissant quelques rochers).

Revenir à la fourche juste avant la route (7) et partir à gauche pour remonter. Après un petit passage escarpé où les mains seront encore utiles, le sentier se rapproche de la route et vire à gauche.
Encore un petit effort et le sentier débouche sur la route. La traverser et prendre en face un sentier plus large qui monte à la chapelle. Laisser toutes les traces qui partent à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Christophe.

Redescendre sur la route par le même chemin et prendre à droite pour retrouver le parking (D/A) .