top of page

Titre

02-Combes Vaumale et Veroncle

Vidéo

MAVIC AIR 2.jpg

Photos 360°

PANO1.jpg

Départ

De la combe de Vaumale aux moulins de la Véroncle
Distance 20 Km Dénivelé 500m
Novembre 2023

Superbe boucle pour découvrir ce lieu historique, magnifiques gorges de Véroncle
En compagnie de Sylvie di Florio et Julie

Chêne remarquable de Murs :
Ce chêne est pluri centenaire avec un tronc de 6,80 mètres de circonférence et de 24 mètres de haut
Histoire des moulins de la Veroncle :
Ces gorges calcaires sont une formation géologique remarquable, qui est due à l’érosion de l’eau dans les Monts de Vaucluse et sont presque invisibles.
Aujourd’hui en partie asséchée, afin d’alimenter notre consommation en eau, la Véroncle permettait d’alimenter une dizaine de moulins à farine, qui ont été bâtis entre le XVIe et le XIXe siècle.
Pour compléter la construction de ces moulins, il était nécessaire de bâtir des barrages et des canaux pour l’alimentation régulière en eau,
ainsi que des pistes afin d’emmener les céréales et de repartir avec les mulets chargés de farine.
De plus, il a fallu acheminer les pierres pour les meules qui étaient en roche plus dure et qui sont toujours sur place.
Ces moulins étaient conçus avec une roue horizontale et une cheminée en pierre, permettait de l’alimenter en eau depuis un réservoir.
D’ailleurs le sentier passe au travers de l’une de ces cheminées et c’est le passage délicat du parcours


Départ du petit village de Joucas qui est d’ailleurs remarquable par ses sculptures de bois (ça mérite vraiment la visite). Le parking est au pied du village. Il faut ensuite monter au sommet de la colline en traversant le village par les rues caladées. Au sommet ce sera par la droite en direction de Lioux. Vous êtes sur le GRP tour des monts du Vaucluse. Vous arrivez à la D4 que vous traversez. Votre sentier est juste en face et après avoir parcouru 200m vous le quittez pour une sente sur votre gauche. Elle vous amène directement à la combe de Vaumale. Une fois dans le fond, il vous faut alors la remonter par la gauche. Certains passages sont équipés de cordes et d’échelles fixes. Un seul endroit peut poser questionnement, c’est lorsque vous arrivez devant des marmites un peu compliquées à franchir. N’insistez pas le chemin est sur votre gauche il monte d’une 10aine de mètres et contourne la difficulté pour redescendre dans la gorge juste après. A la sortie de la combe ce sera sur votre gauche en direction de Murs. Vous passez un plan d’eau sur votre gauche et à l’entrée dans Murs partez sur la droite sur l’arrière du château. Des escaliers de pierre vous permettent de rejoindre le pied du village. Vous passez le chêne remarquable puis continuez en direction de la combe de la Véroncle. De nombreuses possibilités de parcours s’offrent à vous. Je vous suggère de suivre la trace GPS qui est très sympa à faire . Petit hic qui va sans doute vous surprendre il faut à un moment descendre dans une ancienne conduite forcée équipée d’une corde à nœuds (c’est plus impressionnant que difficile). N’hésitez pas à visiter les anciens moulins, les baumes, les grottes… La descente de la combe est assez physique car ce ne sont que des montées -descentes pour contourner les obstacles naturels. Au sortir de la combe c’est par la droite pour finir devant un pont et un mas à votre gauche. Vous passez le pont et suivez le balisage qui vous ramène à Joucas.

bottom of page