top of page

Titre

05-Oppede le Vieux

Vidéo

MAVIC AIR 2.jpg

Photos 360°

PANO1.jpg

Départ

Oppède le vieux-Arche de Fréguié
Mars 2024
Distance :18Km Dénivelé :1200m
En compagnie de coco

Rando exigeante et technique.

Du parking, L’itinéraire part à l’Est, traverse les jardins Sainte Cécile (très belle table d’orientation face au Ventoux)on atteint une piste qu’il emprunte à droite.
Vous êtes sur la rue qui traverse le village et qui arrive sur la place centrale. Une cinquantaine de mètres à droite suffisent à atteindre un vieil escalier qui descend à gauche, vous êtes sur le GR 97.
Le chemin caladé descend jusqu’à rejoindre une fourche. Rester sur la droite et ne pas quitter le fléchage rouge/blanc du GR 6 qui traverse un magnifique sous-bois.
Après environs 1,5 km vous arrivez à une fourche, le chemin qui monte à gauche est barré par contre il est repéré par des points orange.
Vous allez le suivre car il vous permettra d’accéder aux grottes qui sont au sommet de la faille.
Retour à l'embranchement après le village pour emprunter le sentier balisé jaune qui s’enfonce dans le Vallon de Combrès.
L’itinéraire qui entre dans le Vallon de Combrès, commence par rencontrer quelques beaux spécimens de cèdres plus que centenaires.
Il continue de s’enfoncer sur un sentier pierreux où les falaises proches laissent apparaître quelque belles arches, baumes et anciens abris de berger.
Puis le sentier se transforme en ruisseau et les falaises se rapprochent encore.
le sentier commence à monter, plus stable et moins minéral. A droite un beau chêne, au pied duquel à été érigée une stèle en mémoire d’un enfant du pays,
sert de repère pour trouver la sente qui monte vers l’Arche de Fréguié. Il faut tourner à droite juste avant le chêne.
Au départ la sente qui monte dans un pierrier de petites pierres, est bien visible. Puis plus aucune trace, cet itinéraire très peu emprunté est certainement la partie la plus difficile de la rando. La pente très inclinée (env 50%) nécessite de choisir les bons passages. Il faut rester dans le talweg nommé vallon de Fréguié.
Arrivée à l’Arche de Fréguié.
Les 160 m de dénivelé qui sépare l’Arche de Fréguié de la Barre de Gautier, se gravissent assez facilement.
Au départ, les sentes visibles au sol (d’animaux ou de chasseurs) sont nombreuses mais peuvent tromper les randonneurs.
Il vous faudra rester attentif en gardant un cap plein Sud. Puis un gros cairn indique que vous êtes sur le sentier qui monte de la Barre de Gautier,traverse la Barre de Fiot en direction de la Forêt des Cèdres.
Emprunter la piste goudronnée de la forêt des cèdres sur 1.5 km avant de rencontrer le poteau (Le Pradon) prendre à gauche direction Oppède le Vieux.
Vous êtes sur le GR 6 et GR 97, continuer sur env 700m jusqu’à un petit cairn effondré à gauche.
Suivre une sente bien visible mais sans balisage. L’itinéraire qui suit la ligne de crête, entre progressivement dans une végétation de plus en plus dense.
Par moment, le tracé nécessite de franchir de petits passages rocheux avec la falaise à gauche pour éviter la végétation et retrouver la sente.
Puis la pente s’accentue parmi une végétation toujours très présente. De petits éboulis gravillonneux alternes avec quelques ressauts rocheux.
Arrivée au village.
Au pied du château d’Oppède le Vieux, croiser un sentier. Le prendre à droite, il va contourner le rocher qui supporte le château et arriver au bas du village.
Remonter par un escalier de vieilles marches, passer sous un porche, traverser une vieille rue caladée jusqu’à atteindre le centre du village au niveau d’une tour médiévale. Du centre du village, reprendre le chemin emprunté à l’aller pour redescendre au parking.

Le mystérieux carré magique d’Oppède-le-Vieux
Quelques significations possibles:
Par exemple, si on attribue un nombre à chaque lettre de l’alphabet (A=1, B=2, …, Z=26), les mots du carré ont pour valeur totale 73 (SATOR), 55 (AREPO), 64 (TENET), 55 (OPERA) et 73 (ROTAS). Ces valeurs peuvent être sommées à nouveau : elles font toutes 10, puis 1.
On peut aussi écrire “Pater Noster” (“Notre Père” en latin) en utilisant les lettres du carré. Quand on enlève les lettres formant “Pater Noster”, il reste l’alpha et l’oméga (A et O). Ce sont les premières et dernières lettre de l’alphabet grec, qui symbolisent l’éternité du Christ dans la tradition chrétienne.
Plus littéralement, cela peut aussi vouloir dire “Le laboureur Arepo tient les roues avec soin”; ou encore “Le laboureur tenant la charrue travaille en tournant”.
Ce carré a été retrouvé à plusieurs endroits dans le monde. Sa plus ancienne découverte se trouve dans les ruines de Pompéi; ce qui veut dire qu’il existait déjà en 79 après Jésus-Christ.
Mais on le retrouve aussi en Angleterre, en Syrie, au Portugal, en Hongrie, ou en Italie. En France, on le retrouve dans plusieurs régions, comme l’Isère, la Charente-Maritime, les Hautes-Alpes, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Loire, en Dordogne ou encore en Vendée.

bottom of page