06-Alpilles-Opies

Les Opies (480m) et la tour des Opies (496m) en traversée par les crêtes
Crêtes des Civadières
Distance :10Km Dénivelé : 670m

Se garer sur le parking de l'école d'escalade d'Aureille.

Descendre sur la piste en contrebas qui file à l’Est, puis Sud-Est dans les oliveraies (balisage Bleu).
Parvenir au croisement avec un bon chemin (GR 6) sur la gauche qui vient du col entre les Opies et les Civadières.

Remonter ce chemin balisé sur la gauche jusqu'à rencontrer un sentier à droite qui est balisé en Bleu.
Virer à droite et monter à la Tour des Opies, magnifique belvédère pour découvrir le paysage : plaine de la Crau, Étang de Berre et la mer par temps clair.
Après une petite pause à la Tour des Opies, on a deux options :
-- facile et rapide : reprendre le balisage Bleu de montée pour redescendre
-- plus aventureux : se diriger direction Est puis Nord. Quelques cairns indiquent l'itinéraire pour passer sous une barre rocheuse puis redescendre jusqu'à la piste en faisant une boucle.

Bifurquer à droite pour suivre la piste qui descend sur 800 m environ.
Dans une petit espace dégagé, chercher à main gauche une vague sente qui monte en direction de la falaise.
Quelques cairns marquent le début de la sente. Longer au mieux le pied de la falaise en direction d'un poste de chasse (ambiance insolite).
Après des entrées de grottes, continuer le sentier dans la végétation qui contourne la falaise jusqu'à un cairn au pied celle-ci.
À gauche, repérer une dalle faiblement inclinée qui va nous permettre d’accéder facilement au début des crêtes. Grimper cette dalle en évitant une zone pierreuse à droite et rejoindre les crêtes des Civadières.
Les suivre au mieux jusqu'au Sommet des Civadières (446 m). On trouve des cairns sur les arêtes rocheuses et en contrebas sur de vagues sentes.
Continuer sur les crêtes jusqu'à un à pic qu'il est préférable d'éviter en prenant dans la végétation à droite puis parvenir à un col où se loge un cairn imposant marquant l'arrivée d'un chemin cairné qui remonte depuis le GR 6 (descente possible en cas).

Ensuite le parcours se déroule sur un bon sentier qui suit facilement les crêtes. Un petit passage aérien d'une dizaine de mètres demande cependant de l'attention.
À l'aplomb de l'école d'escalade, prendre à droite au-dessus des barres rocheuses et suivre les cairns jusqu'au ruisseau à sec.
Le franchir et retrouver la route. Poursuivre à gauche jusqu'au parking (D/A).