top of page

Titre

15-Rocher du Playnet

Vidéo

MAVIC AIR 2.jpg

Photos 360°

PANO1.jpg

Départ

Traversée du Rocher du Playnet (1994m) du Pas Ernadant au Pas Morta
Octobre 2022
Distance 12 km Dénivelé 1370 m

Accès
De Monestier-de-Clermont sur la D 1075, suivre Saint-Paul-lès-Monestier puis Saint-Guillaume par la D 8. Bifurquer en direction de Saint-Andéol par D 242a.
Parking à 1050m (indiqué par une pancarte) en haut du village au niveau des dernières maisons.

Le pas Ernadant est balisé de flèches et de points de peinture bleue.
Couloir étroit et raide (quelques pas d'escalade).
Si vous êtes plusieurs, marchez groupés pour éviter au maximum d’envoyer des pierres à vos compagnons de dessous. Surveillez si des bouquetins se trouvent au-dessus pour la même raison.
Courte vire déversante en sortie du couloir inférieur. Plus commode d’évoluer près des rochers qu’en suivant la sente.
Gradins mi-herbeux, mi-rocheux à grimper avec petits pas faciles mais vigilance. Les gradins supérieurs, en terrain caillouteux exposé, ne permettent pas le faux pas.
Vire de sortie, après l’arche, exposée sur une trentaine de mètres.

Approche
Du parking à la sortie de Saint-Andéol, poursuivre sur la piste qui effectue rapidement un premier lacet.
Au deuxième virage, emprunter le sentier provenant du village (à la cote 1108m). Le remonter en recoupant à deux reprises la piste.
Déboucher à la sortie des bois sous le Rocher du Playnet et rejoindre le sentier du balcon Est au niveau de la pancarte "Champ du Playnet".

Suivre ce sentier balcon sur la droite plein nord-ouest. À cet endroit, les falaises forment un large cirque, le pas Ernadant se situe en plein milieu de sa courbure.
Au niveau d’un pierrier, après 500m sur le sentier balcon, une bonne trace monte sur la gauche avec en ligne de mire le couloir du pas Ernadant. Atteindre son pied.

Pas Ernadant
Remonter le bas du couloir, délité et encombré de blocs rocheux. Attention aux chutes de pierres. Des flèches à la peinture bleue jalonnent l’itinéraire.
Plus haut, le couloir s’élargit au niveau d’un petit promontoire. Une flèche courbée indique la vire ascendante de gauche à droite qu’il va falloir franchir.

S’ensuivent une série de gradins raides et aériens mais munis de bonne prises, en diagonale ascendante sur la droite, puis sur la gauche.
Prendre pied dans un petit couloir annexe, le remonter en se faufilant dans une arche.
Sortir sur une vire ténue surplombant vertigineusement le haut du couloir principal.
Une ultime rampe débouche sur les crêtes.

Traversée du Rocher du Playnet
Suivre les crêtes plein sud par une bonne sente jusqu’au sommet du Rocher du Playnet.
Enchaînement des crêtes jusqu’au pas Morta pour profiter des magnifiques vues , possibilité de rester en contrebas sur la ligne de niveau sur la sente balisée bleue.

Pas Morta et retour
La descente du pas Morta, balisée jaune et vert, est indiquée par un panneau à son départ. Elle débute par une vire facile mais aérienne dominant le haut du couloir. Après quelques lacets louvoyant sur d’autres corniches, puis dans le bas du couloir, parvenir dans les pentes au pied des falaises.

Au milieu du pierrier, au niveau d’un grand lacet (pancarte "Sous le pas"), prendre la sente sur la gauche pour rattraper au nord le sentier du balcon Est (pancarte "Sous la Tune de l’Ours").

Inspection vers une vire sous le rocher ou de nombreux chamois y font refuge (partie très raide)

À la prochaine intersection (pancarte "Tour du Playnet") descendre vers Saint-Andéol par la Casse Longue par un sentier effectuant de nombreux lacets dans un vaste pierrier.
Il recoupe une piste forestière (pancarte "Casse Longue") que l’on suit sur la gauche.
Enfin, retrouver le sentier pris à l’aller recoupant les lacets de la piste ramenant à Saint-Andéol.

bottom of page