19-Pierre Blanche

Pierre Blanche (2106m)
Décembre 2022
Distance 9 km Dénivelé 950 m

Magnifique point de de vue qu'offre ce sommet en Hiver
Une journée partagée avec Marjorie comme on aimerait en vivre le plus souvent.
Au dessus des nuages ou la réalité a rejoint le rêve...

Vue proche sur le Grand Veymont ainsi que sur les hauts plateaux ,au loin sur le Dévoluy, les Écrins, Belledonne, la Chartreuse, le Mont Blanc...

Accès
De Grenoble, prendre la direction de Sisteron par le Col de la Croix-Haute puis à Monestier-de-Clermont prendre la direction de Gresse-en-Vercors. À l’entrée du village, prendre à droite la direction de la station de ski et aller au bout de la route (parking à 1245m ).

Du parking de la station il faut rejoindre la combe à l’aplomb du Pas de la Ville. Pour cela suivre le sentier balisé jaune et rouge. le sentier traverse d’abord des prairies puis après quelques lacets dans les bois, on arrive dans la combe sous le Pas de la Ville.

La pente se redresse pour rejoindre le col à 1925m,montée en lacets à l'aide des crampons.
Du col, pas de montée direct sur la crête (à la vue cela semblait délicat), redescente de quelques mètres avant d'entamer un couloir assez raide qui débouche en dessous de la crête , reste quelques mètres à franchir sur une forte pente délicate, chute interdite.
Arrivée sur la crête, la vue est magnifique,montée sur une partie assez pentue pour arriver au premier dôme et parcourir la crête jusqu’au Sommet de Pierre Blanche (2106m).
Retour par le même itinéraire, redescente délicate à l'aide du piolet et crampons.