26-Tête du Faisan-Chabrinel

Tête du Faisan- Pas de Chabrinel
Arche-Tunnel de la tour de l’Échelette
Avril 2023
Distance 15 km Dénivelé 900 m

Beau parcours en crête, Magnifique ambiance et Belle Arche Tunnel.
Accompagné de quelques amis rencontrés sur leur terrain

Inspiré du Topo de Sombardier
Départ: Parking de Beure

Revenir à l’extrémité ouest du parking, passer au-dessus d’un bâtiment et tirer plein sud pour arriver face aux curieux rochers entraperçus depuis la route.
Descendre parmi eux puis traverser au mieux les pâturages en visant le large chemin bien visible à droite qui monte jusqu’à la table d’orientation,
bien visible elle aussi (plusieurs bornes alignées sur la crête).
À partir de là, il suffit de suivre la crête au plus près. La tour de l’Échelette est facilement repérable grâce à ses deux traînées noires.
Juste avant elle, une profonde brèche après la bosse cotée 1620 m sur IGN marque le début du pas de l’Échelette qu’on délaissera cette fois-ci.
Pour l’heure, monter une pente raide jusqu’à arriver au-dessus d’un couloir d’éboulis qui descend vers la tour.
On voit d’ici l’entrée du tunnel sur son flanc. *Si l’on désire s’y rendre, il faut descendre une cinquantaine de mètres dans cet éboulis puis traverser
à gauche.
Après la visite du tunnel, il est conseillé de dévaler le couloir sur encore une vingtaine de mètres et de traverser au pied de la facette ouest de la tour
puis, par une arête, d’aller jusqu’au magnifique promontoire situé dessous.
Pour aller au pas des Écondus, il suffit de suivre la crête encore 30 à 40 minutes.

2e partie : On peut aussi descendre à droite vers 1520 m à l’arrivée du chemin qui vient du versant sud et, sans l’emprunter,
partir sur une trace raide qui monte à gauche (est) en contrebas de la crête. Cette sente pourvue de bonnes marches rejoint rapidement
la crête boisée où l’on trouve une bonne trace qui grimpe jusqu’à la tête du Faisan (1735 m).
De là, il faut garder le cap à l’est en utilisant des vallons herbeux évidents pour atteindre en 20 mn la cabane de Pré-Peyret.
Retour par le GR 93 : partir sur le GR au nord-ouest.
Attention à penser à tourner à gauche (ouest) 400 m après la cabane. Suivre les balises rouges et blanches du GR parfois peu visibles
et de gros cairns. À noter qu’après le pas des Écondus, le chemin devient une piste bien marquée qui remonte jusqu’au lieu-dit le belvédère à 1639 m.
Là, il faut prendre à droite pour descendre au parking de Beure.

Détour en dessous de la tête du Faisan par le bas du Pas de Chabrinel pour le remonter et rejoindre la cabane de Pré-Peyret.