27-Ranc Traversier

Les Rochers du Ranc Traversier - Par le Pas de Serre-Brion et le Pas Morta
Distance 14Km Dénivelé 1200m

Superbe rando expirée de P.Sombardier
Le pas de Serre Brion est un peu raide et exposé, de même que la vire qui y mène mais sans réélles difficultés.
La traversée des crêtes sur les hauts plateaux se fait en partie hors sentier
Le pas de Morta est bien tracé et classique.

Prendre la route qui monte (panneau "abri de la Peyrouse") et qui se transforme en piste sur la gauche après quelques mètres.
Elle traverse deux autres pistes qu'il ne faut pas prendre, continuer tout droit (marques jaune bleu/vert).
La piste se transforme ensuite en sente et serpente à travers la forêt pour déboucher sur l'Abri de la Peyrouse.

Contourner l'abri par la gauche et prendre la trace au Sud Ouest qui monte en direction de la falaise (croix jaune/verte).
Le sentier monte en lacets à travers des gradins pour rejoindre la grande vire et finir par le Pas de Serre Brion (couloir raide et enneigé tard dans la saison).

On débouche sur le plateau. Prendre une vague trace au Nord (suivre les points bleus) qui reste en plus ou moins en contrebas des crêtes jusqu'aux Rochers de la Peyrouse (2011m).
Continuer vers le Nord jusqu'au Pas Etoupe (panneau du Parc, pas déconseillé et trés scabreux).
Continuer sur la sente qui remonte puis redescend sur le Pas Morta (gros cairn et panneau du parc).

La descente du pas est facile et plaisante.
En bas de celui-ci, on peut choisir de partir à droite pour rejoindre l'abri de la Peyrouse et le sentier de montée ou partir sur la gauche pour rejoindre un gros pierrier rapide à descendre.