top of page

Titre

32-Vires d'Archiane

Vidéo

MAVIC AIR 2.jpg

Photos 360°

PANO1.jpg
Trace 3D

Départ

Vires du Sambardou (1660m) et du Rocher d’Archiane
Distance : 15Km Dénivelé : 1200m
Mai 2024

En compagnie de sylvie

Le cirque d'Archiane est une merveille naturelle du sud Vercors.
l'enchainement de très haut vol des deux vires.
C'est l'une des plus belles randonnées du vertige.

Accès :
De Valence, suivre la route de Crest puis de Die.
Prendre la direction de Châtillon-en-Diois et à la sortie du village, suivre vers le col de Menée.
Au hameau du même nom qui marque le pied du col, prendre à gauche pour le cirque d’Archiane, indiqué.
ens de l’orientation en terrain sauvage et une bonne lecture du topo sont requis.

Le seul moment vraiment technique du parcours se trouve sur la vire d’Archiane et son grand décrochage au niveau d’un couloir où il sera plus prudent d’utiliser
une corde de 2x35m en faisant un relais sur les arbres pour descendre en rappel dans le creux.
La désescalade, voire un rappel, sont possibles en descendant dans le fond du couloir puis dans un trou étroit formé par un rocher coincé,
assez délicat et patiné. Il faudra ensuite remonter sur la vire en face par un pas de 3.
À part pour ceux qui sont très à l’aise en désescalade ou qui ne viennent pas pour la première fois, il vaudra mieux considérer ce passage comme de l’alpinisme.

Il faudra être vigilant sur un parcours exigeant physiquement et mentalement, qui présente une bonne trace tout du long mais comporte des traversées de pierriers pentus
et ravines terreuses exposées au vide. Bons pieds aguerris requis. Il ne faudra pas avoir le vertige.
La pluie et le brouillard sont à proscrire.

Du parking jusqu’au grand entonnoir du pas de Sambardou
Rejoindre le hameau d’Archiane par la route et suivre le panneau indiquant "le refuge".
Un chemin descend au bord du ruisseau. La trace part dans les fourrés tout de suite à gauche pour traverser un petit pont.
Avec la vire du Sambardou, on va évoluer sur le versant est de la montagne du Glandasse.

On se retrouve sur un sentier de randonnée balisé jaune et vert qui va monter d’abord direction nord avant de virer complètement au sud.
Il effectue alors un travers très aisé, entrecoupé de portions plates voir même parfois légèrement descendantes.
Après une petite heure de marche, on débouche au carrefour de Crépée et l’Eaupigne où l’on trouve un panneau indiquant Archiane.

Suivre la piste sur la droite, direction nord. Après 400m environ, celle-ci effectue un virage sur la gauche au niveau d’une esplanade avec vue sur la vire du Sambardou à venir.
Moins de 100m après, on trouve deux bons cairns. Un sur la piste et un sur le talus qui marquent le départ du sentier qu’il nous faut prendre.

Il monte direction nord, très irrégulièrement dans son inclinaison, alternant les portions très raides (surtout la première) et plus cools.
Au niveau d’une fourche où se trouvent des cairns, continuer sur le sentier de droite (à gauche, c’est pour monter à la combe de Veyranche).
Il continue un bon moment encore avant de tomber sur les premiers promontoires sur le Rocher d’Archiane en face et la combe de l’Aubaise.
On traverse plusieurs pierriers inclinés et autres ravines terreuses qui demandent parfois une bonne dose de vigilance, alors que l’on se rapproche doucement mais
surement du bord des falaises au-dessus de nous.

Quand on arrive en vue d’une sorte de petit col ou plutôt d’une corniche, il est conseillé de rejoindre avant le pied des falaises par des gradins herbeux.
Il faut mettre un peu les mains ensuite pour grimper sur la corniche. Celle-ci marque le départ à proprement parlé de la vire du Sambardou,
après environ deux heures d’approche. Jusqu’au grand entonnoir, c’est la partie commune de la vire ; il n’y a pas de séparation entre vire inférieure ou supérieure,
sur cette portion.

De la corniche, la trace qui permet de rejoindre l’entonnoir du pas de Sambardou, possède une courte longueur étroite et vertigineuse mais bien tracée.
On arrive alors au pas de Sambardou (photo 22) et juste avant, à l’entrée du pierrier, on trouve un bon cairn.

La Vire Inférieure du Sambardou
Au niveau de ce cairn, il ne faut pas suivre la trace qui monte et se dirige vers l’entonnoir.
Ceux qui montent se trompent et finissent par se retrouver sur la vire supérieure bien plus engagée...
Il faut traverser le pierrier, à droite, légèrement descendant pour rejoindre une trace qui effectue une courbe sous les rochers pour gagner la vire inférieure qui commence par une large bande herbeuse où l’on trouve un éboulement de roches colorées.
On traverse ensuite deux très beaux cirques. Sur les photos, cela parait facile mais il vaut mieux avoir le pied sûr, en ce terrain terreux, avec le vide à côté.
À la sortie du deuxième cirque, on peut rejoindre à droite une plateforme bucolique. Une incroyable aire de pique-nique au milieu des sauvages falaises ! Un promontoire d’exception et un des plus beaux points d’intérêts du parcours.
La suite continue dans un cadre toujours grandiose, plus vaste et plus à découvert, sur une sente parfois un peu pénible à gérer en restant en haut.
Après quelques hectomètres, la sente va traverser plusieurs pierriers désagréables. Certains conseillent de crapahuter sur la gauche pour rejoindre le sentier au-dessus.
Dans tous les cas, on arrive sur un très sympathique replat où l’on rejoint le GR 93, avec vue sur les hauts-plateaux et le Mont Aiguille.
Descendre le GR 93, à droite, en direction du carrefour des Quatre Chemins de l’Aubaise. La descente effectue de nombreux lacets sur un terrain très pierreux.
On arrive au carrefour marqué par un énorme cairn.

La vire du Rocher d’Archiane
Au carrefour des Quatre Chemins qui porte bien son nom, prendre celui en face qui commence d’abord sud-est puis serpente pour environ 200m de dénivelé, en montant dans le versant opposé à celui que l’on vient de descendre. Dans sa partie haute, on traverse un pierrier panoramique de droite à gauche avant d’atteindre un bon sentier à plat ; perpendiculaire. À gauche, le sentier mène aux Petit Jardin et Jardin du Roi. Nous on va prendre à droite.
C’est la trace de la vire d’Archiane qui commence de manière assez engageante et paisible avant de traverser plusieurs pierriers où l’on évolue sans difficultés.
On est sur la première portion du versant ouest du Rocher d’Archiane. On arrive d’abord sur une impressionnante faille que l’on longe au bord des falaises creusées où des blocs éboulés sécurisent la progression.
Ensuite, bien que la trace soit en très bon état globalement, grâce aux bouquetins et grimpeurs bipèdes qui viennent s’attaquer aux grandes falaises, celle-ci est délicate dans chaque courbe légèrement incurvée. Il faut redoubler de vigilance sur ces passages terreux, déversant sur un vide qu’il ne faut pas oublier.
Quand on arrive au niveau du grand promontoire herbeux, à côté duquel se trouve la lame du Pestel cachée, la sente en elle-même devient alors bien plus commode à suivre.
On est dans la portion la plus esthétique de la vire, la plus aérienne, où l’on évolue sous les grandes falaises orangées, toujours en versant ouest.
Mais la vire se stoppe alors nette dans un décrochage spectaculaire au niveau d’un couloir. On regarde en dessous la suite qu’il va falloir rejoindre.

Il y a deux options :

À gauche, utiliser un des arbres du bosquet près des falaises pour faire un relais et poser un rappel pour gagner par des gradins puis une dalle, le creux du couloir pentu mais pas non plus vraiment exposé à une glissade une fois arrivé. Une corde de 2x35m fera l’affaire. Par contre, à mon passage, il n’y avait plus de relais déjà en place sur les arbres qui permettent le rappel. Il faudra venir équipé au cas où.
La désescalade est possible pour qui est bien à l’aise avec cette pratique. Pour ça, il faut rejoindre les falaises au-dessus du bosquet et gagner le fond du couloir et sa belle cavité. Descendre au mieux (pas dur) pour gagner le mur opposé où l’on trouve un passage étroit sous un rocher coincé. Il ne faut pas être gros pour passer et notre sac peut être pénible pour manœuvrer. Vue du dessus, c’est tout de même peu engageant, scabreux et patiné... Pour ma part, un duo de randonneurs que j’ai rattrapé pile à cet endroit m’aura été providentiel. J’ai pu utiliser leur corde pour descendre, sans quoi seul, j’aurais fait demi-tour. Si je devais y retourner un jour, connaissant maintenant le pas, je pourrais peut-être l’envisager en solo mais c’est toujours pareil, quand on découvre, on ne sait pas (photo 90). Un relai était présent, coincé derrière un petit rocher juste au-dessus du trou de lune. On gagne alors aussi le creux du couloir par une petite descente prudente.
Il faut alors remonter sur la vire par un petit pas d’escalade en 3 où il faut d’abord longer vite fait le mur puis crapahuter. Il n’y a plus de corde fixe.

On arrive ensuite au niveau du pilier sud Livanos et de son petit promontoire. On change de versant et si vous avez réalisé ce topo à la journée,
vous serez probablement maintenant à l’ombre, en milieu d’après-midi, sur le versant sud-est du Rocher d’Archiane !

La trace suit en amont proche des falaises où il n’est pas rare de trouver des bouquetins ici.
La dernière petite difficulté technique consiste à descendre d’un étage. Ne pas prendre le premier passage tracé mais rejoindre le bout en passant derrière un arbre
pour trouver une désescalade facile.

Le final de la vire est étroit mais sans difficultés. On tourne sur la gauche pour découvrir une spectaculaire gorge et le haut de son grand pierrier que l’on atteint
sur une bonne sente minérale bien tracée.
On descend sur la droite entre quelques arbres d’abord puis on dévale prudemment 200m de dénivelé, toujours en rive droite, sur le grand pierrier dont les falaises qui
l’entourent forment un canyon très incliné. On trouvera aussi une belle cavité sous les parois puis des arbres clairsemés en bas.
Suivre la trace en bas à droite du pierrier qui serpente dans les buis sur quelques hectomètres et qui rejoint le beau sentier transversal dit de découverte du site d’Archiane, balisé jaune-vert.

Pour le plus court, il faut le prendre à gauche pour atteindre vite une intersection au niveau du ravin de Pédâne et descendre à droite jusqu’au hameau d’Archiane
indiqué puis retrouver le parking.

FabTreks

FabTreks

FabTreks

FabTreks

bottom of page