Le Rocher de Combeau (1593 m)
La tour jaune (1508 m)
Distance: 12Km Dénivelé:700m
Mai 2024 - Groupe TMS
Accès et point de départ : vallon de Combeau (1365 m). De la D 120 entre Châtillon-en-Diois et le col de Menée, prendre la D 515 et continuer au-delà de Benevise
jusqu’à l’entrée du vallon, au départ du sentier du col de Côte-Chèvre qui démarre à droite environ 200 m avant le gîteauberge de Combeau.
Détour en foret pour atteindre tout d'abord le col de la lauzette avec magnifique vue sur les sommets de Ecrins et du Devoluy.
Retour en crête vers le serrez de beaupuy pour atteindre le col de Côte-Chèvre (1531 m).
Itinéraire Approche et sommet principal (1593 m) :
De là, partir à droite dans une forêt clairsemée et suivre la crête par une sente assez bien marquée qui va d’un côté de l’autre.
Peu après un passage très aérien au-dessus de la face sud-ouest, on arrive au bout de la crête, sur le sommet principal (1593 m) du rocher de Combeau, d’où la tour jaune est bien visible en contrebas.
Tour jaune (option) : du sommet principal, revenir quelques mètres en arrière pour trouver une sente qui descend dans le versant nord en longeant le haut d’une petite barre rocheuse.
Elle effectue quelques petites remontées et il faut surveiller, au bout de 5 mn, une faiblesse qui permet de franchir aisément la petite barre rocheuse en dessous.
On arrive dans un entonnoir boisé qu’il faut descendre au mieux en tirant légèrement à gauche, jusqu’à un pierrier dans un étranglement qui permet de prendre pied sur la grande vire supérieure qui raye la face nord. Traverser à gauche (ouest) d’abord par un gros pierrier légèrement remontant, puis par une vire boisée qui débouche dans la grande brèche isolant la tour jaune. Pour parvenir à son pied, le franchissement d’une faille impose un exercice de grand écart un peu particulier…
Escalade de la tour : contourner les dalles lisses de la facette est par la gauche pour grimper de raides, mais faciles gradins en escalier garnis d’arbustes (2).
R1 sur une petite arête. Le ressaut suivant se prend d’abord en oblique de droite à gauche (assurage sur de bons arbustes),puis il faut monter sous un arbre tête en bas et revenir à droite pour trouver le R2 (spit, coinceur utile).
Le dernier ressaut est court, mais plus délicat (4 c). On peut s’assurer au départ sur un énorme becquet à droite duquel il faut passer.
Par des écailles plus solides qu’on ne pourrait le penser, on s’élève assez facilement jusqu’à la petite vire sous le sommet.
R3 sur un gros arbre à droite. Le sommet est juste à gauche au-dessus.