02-Mont Thabor (3178m)

Mont Thabor (3178m) par le vallon des Muandes
Dénivelé : 1450m Distance : 22km

Magnifique rando en groupe avec Chantal, Séverine et Stéphanie.

Accès
Depuis Briançon se rendre Nord à la Vachette, remonter la vallée jusqu’à Névache. Traverser le village et monter par une petite route étroite jusqu’au refuge de Laval.
Se garer sur le vaste parking qui clôt la route.
À noter qu’à partir du 14 juillet la haute vallée n’est accessible, depuis Névache, après 7 heures30 du matin, que par des navettes.

Du parking (2030m) emprunter le large chemin Nord qui monte en direction des Drayères.
Après un petit kilomètre quitter celui-ci par la droite pour monter par un sentier bien tracé en direction du lac Long (2387m).
Dépasser le lac et monter Est, franchir une zone de blocs rocheux et atteindre le lac Rond (2446m).

Poursuivre Est le long vallon qui permet de gagner le lac des Muandes (2580m). S’élever Nord Est au dessus du lac pour atteindre le col des Muandes (2828m).
Au col prendre Nord et franchir une crête rocheuse pour atteindre le col de Valmeinier (2919m).

Si les conditions de neige sont bonnes, il est possible de traverser sous la crête pour atteindre le col.
Du col, descendre dans le vallon que surplombe le Thabor (névés fréquents).
Contourner en s’élevant par la droite la pointe des Angelières et par une raide traversée atteindre un petit col sous le ressaut terminal où l’on aperçoit la chapelle du mont Thabor. Par de raides lacets , gagner la chapelle puis facilement le sommet du Mont Thabor (3178m).