05-Dôme de Bellefont

Dôme de Bellefont par le Chaos de Bellefont -Rocheplane -Passage Galy -Lance de Malissard
Superbe parcours en passant par le Sangle des Arches.
Passage Galy jusqu'au Dôme, pentes très raides,Chute interdite.

Distance 17 km Dénivelé +1550 m
Août 2022

De Perquelin, on remonte en virages raides vers le Prayet , on ne monte pas jusqu'au bout,
au sommet du couloir au pied d'un grand mur jaune, on emprunte le sangle du Chaos de Bellefont à gauche.

la vire est très large, la paroi dominée, est immense, pas de difficultés.
on arrive dans le chaos,immenses rochers,ambiance particulière
le passage est marqué,une partie à escalader sans difficultés, on remonte ensuite dans la foret pour
rejoindre le gr,on prendra à droite pour rejoindre le sentier menant au Pas de Rocheplane.

Au nord du pas de Rocheplane, descendre dans le petit couloir pour franchir une petite barre et emprunter le sangle en dessous vers le nord.
Passage délicat au départ, après la vire est facile et superbe, on rejoint une première arche
on progresse ensuite sur la vire du bas avant de monter pour rejoindre la vire supérieure et atteindre
une belle arche avec vue sur le mont blanc
depuis l'éperon qui se trouve au-dessus de l'arche, on peut apercevoir deux jolies aiguilles. Mais ne pas continuer dans cette direction et s'élever juste au-dessus pour escalader un couloir avec un ressaut de 5 m on rejoint le fameux passage Galy
longer la vire à droite,passages dangereux et glissants
On remonte sur de pentes raides pour atteindre la vire du Petit Tas ,la traverser sur la gauche
jusqu'au rocher entouré de fil de fer, le repère pour monter en escalade 'pas de III' exposée,on arrive juste sous le sommet du Dôme de Bellefont.

Descente tranquille au col de Bellefont, les Lances de Mallisart 2045m, en AR
redescente au col,du col on rejoint la cabane de Bellefont , le col de la Saulce et descente sur la gauche en foret vers la voiture.

Difficultés
La corde n'est pas indispensable , conseillée pour ceux qu'un pas de III met mal à l'aise.