09-Pinet-Sangle du Fouda Blanc

Sangles du Fouda Blanc et du Pinet en boucle
Novembre 2022

Distance 16 km Dénivelé 985 m
Superbe Rando en compagnie de Delphine.

Accès
De St Pierre d’Entrepont (Savoie), prendre la route de Saint-Même, la quitter sur la gauche pour la route desservant les hameaux s’échelonnant sur le coteau, jusqu’aux Varvats, parking autour d’une fontaine.

Prendre la route Nord-Ouest qui mène au hameau Chez Tardy.
Monter à droite dans un chemin très raide en forêt pour atteindre un carrefour sous la sangle.

Serpenter dans un pierrier pour atteindre une petite barre rocheuse, suivre la vire à gauche
(un pas d'escalade facile).
Monter dans la grotte et prendre l'échelle (1750m). Sortir de la grotte et continuer dans le sens de la montée. Parvenir au carrefour des sangles.

Continuer tout droit, croiser à droite le sangle du Fouda Blanc et à gauche celle du Pinet. Atteindre une fissure pendant la montée (second pas d'escalade facile). Sortir de la fissure pour être au sommet (vue sur le massif du Mont Blanc).

Longer le plateau par la gauche pour arriver au Pinet (1867). Belle vue sur le Granier.
Rebrousser chemin en descendant légèrement et en passant sous le Pinet. Le chemin n'est pas très bien tracé.

Emprunter le sangle du Pinet, très jolie vire plate et assez exposée.
arrivée au croisement des chemins passé à la montée.

Au-dessus se trouve la fissure et en dessous la grotte de l’échelle. C'est la fin du sangle du Pinet. Ne pas descendre ni monter, continuer en face et profiter du sangle du Fouda.
Parvenir sous la Roche de Fitta.

Poursuivre sur le sangle du Fouda Blanc.
Longer la roche pour atteindre le Pas de l’Échelle et le GR9 (balisage Blanc et Rouge).

Prendre à droite sur le GR.
Au Pré de Pratcel, quitter le GR en bifurquant à droite, pour le retrouver après Roche Blanche.
Le suivre, rester encore à droite au croisement de Saint-Même d'en Haut (cote 1096) pour rejoindre le parking.