02-Cime Guilié (2999m)

carte trace 3d.JPG
360°

Accès

Cime Guilié (2999m) Par le Vallon d'Erps, Détour Lacs Bessons, Descente par le vallon de Sangué
AOUT 2020

Distance 16km Dénivelée+1550m
Montée Au Sommet : 2H30 Boucle Avec les Lacs Bessons : 5H15

Arrivé au lac du Boréon , continuer sur 200 mètres et tourner à gauche en direction du Col de Salèse.
Se garer un peu plus haut et sur la droite (autre route bétonnée partant sur la droite).

Remonter la petite route goudronnée dirigée vers le nord-est
Celle-ci longe plusieurs maisons individuelles et devient "sentier".

Prendre la direction de la Vacherie des Erps en face.

Lorsqu’on rejoint la balise 378 (panneaux), prendre en face plein nord, entrer dans le Vallon des Erps et suivre la sente évidente qui monte dans l’alpage.
Vers l’altitude 2460m, bifurquer plein est sur une sente assez pentue et qui traverse plusieurs zones d’éboulis.
Celle-ci nous amène aux Col et Lac de Baissette situés juste au nord de l’impressionnante Cime du même nom (2822m).

Là, prendre plein nord et monter sur l’arrête (petite escalade facile).
On prend rapidement de la hauteur dans une zone devenue très minérale et on commence à dominer les Lacs de Baissette et sa cime.

On rejoint, le lac Guilié et on aperçoit la cime.
Contourner le Lac Guilié par la gauche et remonter par une sente bien marquée jusqu’à sa croix sommitale.

Autre possibilité (voir photos) Continuez ver le col Guillé sans passer par les lacs de baissette et bifurquez vers l'Est (cairns) direction Col de Maute pour rejoindre le lac de guillé et rejoindre le sommet sans difficultés (Cairns), redescente vers les lacs de baissette puis bifurquez vers l'est sans trop descendre pour arriver au nveau des lacs bessons en vue.
Descente raide vers les lacs puis prendre le chemin cairné pour le retour vers le sentier du refuge de la cougourde, redescendre ensuite vers le parking supérieur puis direction le Lac du Boréon Point de Départ.