04-Cime du Gélas (3143m)

AOUT 2020
18 km +1250 m
Montée au sommet par les crêtes de St Robert :2H20

Le nom de la cime provient du verbe gelà qui signifie « geler » en provençal/niçois et fait référence aux anciens glaciers situés sur l'ensemble de ses flancs et en grande partie disparus au cours du xxe siècle.

Avec ses 3 143 mètres d'altitude, au sein du massif alpin du Mercantour-Argentera, la cime du Gélas est le point culminant du parc national du Mercantour et du département français des Alpes-Maritimes. Sommet frontalier, elle est néanmoins dépassée par le mont Argentera, du côté piémontais (Italie), plus haut de près de 150 mètres.

Casque pour le risque de chutes de pierres dans le couloir
Crampons et piolet en début de saison
Une Corde est conseillée pour la traversée des arêtes Est.

Du parking de la Madone de Fenestre , suivre tout naturellement le sentier en direction du col de Fenestre. laisser le sentier balisé en jaune, et emprunter la sente en face, en direction du nord-est.
Celle-ci monte en lacets jusqu’à un grand replat herbeux.
Poursuivre sur la sente et atteindre un deuxième plateau situé à droite du lac Mort (2527m).

Passage par le Couloir :
​Attention ! il y a des risques de chutes de pierres dans le couloir.
Poursuivre le sentier vers le nord-est, avec toujours en point de mire, la base sud du massif du Gélas.
Celui-ci se fait beaucoup plus pentu et nous emmène au lac Blanc (2665m).
Là, on n’est plus très loin du pied de l’arête du Gélas que l’on va contourner par la droite.
On sort sur un grand replat "la terrasse du Gélas".
Là, suivre plein nord en direction du balcon du Gélas.
A mi-pente, et assez proche du balcon, bifurquez sur la gauche vers le couloir très pentu que l’on remonte jusqu’à une brèche en haut, à droite.
On débouche sur le sommet orné d’une croix ainsi que de la vierge confectionnée par mon père.

Passage par le St Robert :
Le sentier est bien balisé (cairns) jusqu’au lac Mort (2 527 m) que l’on contourne par le sud pour atteindre le vallon du lac Blanc. Suivre les cairns à travers les blocs de pierres, remonter le vallon du collet Saint Robert, en laissant main droite le lac Blanc (2 665 m).
Du collet Saint Robert (2 832 m), gravir les roches sur quelques mètres, puis basculer côté nord au bas de l’arête rocheuse (Il est possible de passer sur le fil de l’arête comme on l'a effectué (voir photos), mais l’ascension sera aérienne et plus lente).
Remonter dans les éboulis et les rochers en suivant la trace versant nord, puis gravir les gradins rocheux qui suivent jusqu'à retrouver le fil de l'arête vers 3000 m.
Remonter un large couloir de roches et en sortir par la gauche pour gagner l'arête sommitale du Gélas.

Randonnée effectuée par la Cime St Robert et les crêtes, retour par les autres crêtes direction le Balcon.