08-Grand Capelet (2935m)

carte trace 3d.JPG
360°

Accès

Grand Capelet (Boucle par le lac Autier)
AOUT 2020

Dénivelée : 1240m - Distance : 12Km
Montée au sommet : 2H20 Boucle: 4H15

Gardien des vallées de la Vésubie (gordolasque) et des Merveilles (roya), le Grand Capelet porte bien son nom

De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie.
Au niveau de Roquebillière, prendre à droite la route de la Gordolasque (RD.171) jusqu’au hameau de St-Grat, continuer jusqu’au parking du Countet.

Du parking, traverser le pont du Countet, s’élever dans le raide vallon d’Empuonrame. Longer la conduite EDF (ligne verte), un peu plus haut, le passage s’effectue en dessous de cette conduite et permet de déboucher sur un replat herbeux.
L’ascension continue en direction du Pas de l’Arpette, en devenant de plus en plus raide.
Du pas de l’Arpette, redescendre légèrement en ne perdant pas des yeux, le Mont des Merveilles.

Au premier virage sur la droite, quitter le sentier et se diriger plein Nord, vers le Mont des Merveilles.

Passer légèrement en contre-bas du Mont des Merveilles, s’élever dans le vallon permettant de rejoindre une épaule grisâtre.Arrivé à cette épaule, on aperçoit la face Sud-Est de l’objectif.

Descente en direction de la Baisse du lac Autier. De ce côté, la descente se fait la plupart du temps hors sentier, il faut se diriger grâce aux cairns.

Pour ma part (voir photos), je suis monté directement par le vallon qui rejoint le pas des conques (à déconseiller pour les débutants,parties raides sans repères) et redescente par le lac Autier,