10-Cime du Diable (2685m)

Trace 3D

carte trace 3d.JPG
360°

Accès

Cime du Diable (2685m) depuis le col de Turini et l’Authion
"Août 2021"

Dénivelée : 1300m - Distance : 19Km
Boucle : 6H30

Belle randonnée en compagnie de Claude,fortifications frontalières de l'Authion et ascension de la cime du Diable en boucle,belles vues sur les sommets du Mercantour et les lacs de la vallée des Merveilles.

Depuis le parking (2000m), passer par la balise 410 en contrebas de la pointe des Trois Communes. Le sentier descend le long de la crête de l’Ortiguier jusqu’à la balise 409 (1836m), puis le sentier monte jusqu’au col de Raus (1999m, balise 406).

On continue à monter doucement en passant par la baisse Cavaline, puis la pente se fait plus raide et le paysage plus minéral en empruntant le vallon bordé par le mont Capelet supérieur à main gauche, le mont Macruera à main droite, jusqu’à atteindre le pas du Diable (balise 405). Une courte descente nous conduit aux deux petits lacs du même nom (balise 404).

Gagner le pas du Trem (2480m) que l’on aperçoit depuis les lacs et amorcer l’ascension de la cime du Diable dans une ambiance très minérale (2685m).

Continuer sur la crête en direction du mont Capelet supérieur dont on laisse la cime sur sa droite, tout en continuant à redescendre parmi les pierriers le long de la crête. Le chemin finit par traverser une zone plus verte et moins accidentée jusqu’à retrouver la baisse Cavaline.

On rejoint alors le même itinéraire qu’à l’aller, avec au final la remontée vers la redoute avant la courte descente jusqu’au parking.