11-Mont Pépoiri (2 674 m) Cime des Lauses

"Août 2021"

Dénivelée : 1040m - Distance : 12Km
Sommet Pépoiri effectué en 1h20 Cime des Lauses en 2H30 Boucle 3H30

Du parking de Millefonts (2 030m- b.82) s’élever au Nord au milieu des alpages par le tracé du GR52 jusqu’au col de Veillos (2 194 m - b.83) ; poursuivre par le sentier qui conduit aux lacs supérieurs des Millefonts (lacs Rond, Long, Gros), le lac Petit (curieusement le plus étendu des 4) restant en contrebas du sentier.

Du lac Gros rejoindre le col de Barn (2 452 m - b.84) qui ouvre une large perspective sur le vallon de Molières, puis remonter hors-sentier (Sud-Est) sur le fil de la crête (b.77) culminant au mont Pépoiri (2 674 m).
Direction ensuite le col du Barn (2452m) pour parcourir la crête menant au col Ferrière
Suivre la crête Nord ; laisser à la balise 77 le sentier, sur la droite redescendant vers le Col du Clot Barrat et continuer la ligne de crête renfermant le cirque des Millefonts.

Un passage plus raide et rocailleux mène au Col du Barn (2451m).
À partir d’ici, plus vraiment de sentier, il faut suivre les cairns et y aller à vue...

On gravi en premier la Tête du Barn (2529m), 2e sommet de la randonnée, par son versant Sud-Est avant de suivre brièvement la ligne de crête pour poursuivre vers la Tête des Margès (2550m).

Toujours dans la même configuration, on passe le Brec du Col Ferrière (2518m) puis on se retrouve, après une brève descente, au Col Ferrière (2494m).

Le versant Est d’ascension de la Cime des Lauses s’offre maintenant à nous : le gravir à souhait et à vue : c’est de l’herbe raide mais sans difficultés particulières.
Nous parviendrons à la crête sommitale des Lauses non loin du sommet, qui se rejoint par une petite marche, orientation Nord.

Cime des Lauses (2651m), 5e sommet de la randonnée...

Le retour vers les Millefonts

Depuis le sommet de la Cime des Lauses, descendre par la "voie classique" et les Lacs des Millefonts.
rejoindre le sentier ramenant au parking.