05-Pic Malcaras (2865m) - Étang Fourcat

Pic Malcaras et Pic de l''Etang Fourcat depuis Étang de Soulcem
"Juillet 2019"

Dénivelée : 1460 m Distance : 13 km

Superbe Rando, Point de vue sublime sur l'étang Fourcat, Redescente vers les lacquets de Caraussans très belle et agréable.
Derrière les orris du Carla (1620m), un itinéraire direct pour le pic de l'Étang Fourcat s'élève dans la pente raide tout du long, herbeuse puis pierreuse.

La crête aérienne du versant Nord menant au Pic de l’étang Fourcat, demande de l’attention, à ne faire que par beau temps,on peut la contourner en redescendant sur le refuge pour retrouver le tracé

Temps annoncé 7h30 Durée : 4h20
Montée au Malcaras : 2h00 annoncé 2h30

On quitte le parking en suivant la piste qui part plein sud avant de bifurquer sur la gauche dans les pentes en visant le replat que l’on devine aux environs de 2000/2050m.

A partir du replat viser la combe sur la gauche au creux de laquelle coule un ruisseau. On remonte sur le flanc gauche du ruisseau. Attention ce passage est pentu, plein de gispet et humide du fait du ruisseau donc très glissant.

En amont du ruisseau on débouche dans une zone d’éboulis, prendre la combe qui part à droite. Lorsque la pente se radoucit aux alentours de 2650m partir sur la gauche pour rejoindre directement le sommet du Pic de Malcaras (2865m) que l’on atteint après une montée soutenue.
Du sommet panorama à 360° et notamment vue sur l’Etang Fourcat, le Pic de Tristagne, le Pic Rouge de Bassiès, le Pic des Trois Seigneurs, le Pic de l’Aspre, le Pic de l’Etang Fourcat ...

Quitter le sommet en suivant le sentier balisé (balisage jaune) jusqu’au col entre le Pic de Malcaras et le Pic de l’Etang Fourcat marqué par un cairn. Attention en aval de ce col le sentier est très pentu, glissant et surplombe une petite barre rocheuse. Poursuivre la descente puis aux environs de l’altitude 2600m prendre la direction Sud-Est et rester à niveau jusqu’à se retrouver dans l’axe Nord-Est du col sans nom situé entre le Pic de l’Etang Fourcat et le point 2820 sur la carte IGN (col que j’appellerai par la suite col du Pic de l’Etang Fourcat). Remonter alors vers ce col.

Du col,ascension du Pic de l’Etang Fourcat (2859m) en quelques minutes.
Vue presque identique que le Malcaras

Redescendre du col du Pic de l’Etang Fourcat direction Sud-Ouest pour rejoindre la zone d’étangs située au nord de l’étang des Clots. Ici la pente est très prononcée.
Une fois que l’on a atteint les étangs poursuivre direction Sud-Ouest jusqu’à rejoindre le sentier balisé provenant du col de Caraussans aux environs de l’altitude 2400m. Suivre ce sentier pour rejoindre le fond du vallon du Soulcem et la large piste qui nous ramène au parking.