12-Pic de Nérassol (2633m)

Pic de Nérassol (2633m), Étangs du Siscar et de Pédoures (Mai 2021)

Beau Circuit au fil de l'eau dans un cadre sauvage, le long des ruisseaux du Siscar et du val d'Arques.
2 étangs visités : Siscar et Pédoures
Point de passage entre les 2 vallées : la porteille du Siscar avec accès au Pic de Nérassol en 20 minutes.

Dénivelée: 1200 m
Distance: 17 km
Temps annoncé sommet : 3h30 effectué en 2h45

Parking l'Hospitalet (1450m)
Traverser la N20 pour emprunter le sentier d'en face.
le sentier passe sous une conduite forcée, puis la longe avant de traverser à nouveau sous la conduite.
Poursuivre en montée sur le sentier jusqu'à rejoindre le ruisseau de Sisca au niveau d'un pont de pierre

Pont de pierre (1740m)
Traverser sur le pont pour rejoindre un embranchement de suite après.
Le sentier de droite est celui du retour; emprunter le sentier de gauche, en direction du Sisca.
Le sentier remonte le ruisseau de Sisca jusqu'à rejoindre un nouveau pont de pierre.

Second pont (1900m)
Traverser et poursuivre rive droite. Peu après, le sentier s'éloigne du ruisseau et rejoint un embranchement: suivre le sentier de droite.
Le sentier traverse à nouveau la rivière pour atteindre le barrage de l'étang de la Jasse del Forn.

Etang de la Jasse del Forn (2020m)
Passer le barrage et longer le lac par la droite. Le sentier remonte le ruisseau par la droite et passe à proximité de la cabane de Vesine (2100m). Continuer sans difficulté jusqu'à l'étang du Sisca.

Etang du Sisca (2187m)
Peu avant d'arriver à l'étang, prendre le sentier à droite, qui nous ammène jusqu'à la porteille du Sisca.

Porteille du Sisca (2440m)
Pic de Nérassol sur notre droite à 2633m. Aller-retour 200m de dénivelé

Le sentier redescend dans l'autre vallée et finit par rejoindre le ruisseau de la Vaillette qu'il longe un moment par la droite, puis s'en éloigne pour atteindre l'étang de Pédoures.

Etang de Pédoures (2165m)
Contourner l'étang par la droite et prendre au niveau du déversoir le chemin à droite en direction du sud est. Le sentier traverse le jasse de Brougnic en longeant le ruisseau de Val d'Arques jusqu'à atteindre un petit lac artificiel et le barrage du Val d'Arques.

Barrage du Val d'Arques (1980m)
Le sentier passe le lac et le barrage par la gauche, puis continue à descendre jusqu'à rejoindre le ruisseau que l'on traverse sur un beau pont de pierre (1822m). Passer ensuite sous une conduite forcée et rejoindre l'itinéraire de l'aller au niveau du premier pont de pierre (1730m).

Pont de pierre (1740m)
Rejoindre le parking par le chemin de l'aller.