15b-Pic de Tarbésou "Hiver"

Pic du Tarbésou (2364m) depuis Ascou-Pailhères - En raquettes (Mars 2021)
Dénivelée : 700 m Distance : 9 km
Temps annoncé boucle : 3h00+1h30 Sommet réalisé en 1H25

Point de vue depuis le Tarbésou sur les étangs gelés, les sommets Ariègeois, de l’Aude et des Pyrénées Orientales.

Accès :
Depuis Foix prendre la N20 jusqu'à Ax les-Thermes. A Ax-les-Thermes Prendre la D613 pour Ascou, puis la D25 en direction du Col de Pailhères.
Se garer après la station, dans le cinquième lacet et avant-dernier lacet, sur le petit parking aménagé (1685m)

Les pentes un peu raides du pic de Tarbésou peuvent nécessiter l'usage des crampons sur neige dure.

Parking des Ambulanciers (1685m)
Remonter le fond du vallon, direction nord-est, sur un petit sentier tracé à gauche de la piste de ski.
Le sentier fini par rejoindre la piste au bas du téléski de Régalécia.

Téléski de Régalécia (1810m)
Quitter la piste pour gravir des pentes faciles à gauche du téléski (direction sud).
Au-delà du téléski, poursuivre dans la même direction (sud). On passe bien à gauche du Picou de Mounégou, sur un vaste plat que l'on traverse.
Continuer jusqu'au col visible au sud, juste à droite du pic de la Coumeille de l'Ours.

Col de la Coumeille de l'Ours (2170m)
Gravir à droite (ouest) la large croupe qui mène au sommet du Tarbésou. La montée facile au départ, devient un peu plus raide sur la dernière partie.
Les crampons peuvent s'avérer nécessaires suivant les conditions de neige.

Pic de Tarbésou (2364m)
Poursuivre en descente à gauche sur l'arête sud-ouest du Tarbésou. Un peu raide au départ, la pente s'adoucit rapidement.
Poursuivre vers le sud sur la croupe facile de la sarrat des Escales, puis de la sarrat de Gabensa. Rester à distance du versant est où se forment les corniches.
La sarrat de Gabensa s'achève par une brève portion un peu plus aérienne, à parcourir sur le fil en s'aidant des mains.