19-Etang des Bésines (1985m)

Etang des Bésines (1980m) "Octobre 2020"

Dénivelé 580m Distance : 13km
Durée annoncée Etang : 2h20 Montée en 1h50 A/R 3h

Bel Etang avec possibilité de poursuivre jusqu'au refuge
Il est encadré par le Pic d'Auriol (2 695 m) au nord et le Puig Pedrós (2 842 m) au sud.

Accès: D’Ax-les-Thermes suivre la direction Andorre. A l’Hospitalet-près-l’Andorre prendre à gauche après le premier rond-point et traverser la voie ferrée.
Parking de la gare de l'Hospitalet.
"Ancien accés barré et même cadenassé N22 :Route jusqu’au troisième virage (pancarte Bésines)"

PARKING (1 400 m). Entrer dans le village par la ruelle principale, à l’angle de la mairie. Passer devant le gîte d’étape puis tourner à gauche et accéder au sentier (GR107) qui s’élève pour aboutir sur la RN22 que l’on traverse et que l’on suit vers la droite. Après environ 50 m, prendre à gauche une traverse qui escalade le talus. Après deux lacets, le sentier s’élève lentement à flanc de montagne vers le Nord-Est.

INTERSECTION (1 600 m). Ignorer le GR107 qui part vers le col de Puymorens et poursuivre tout droit par sa variante. Le sentier sort du bois pour se faufiler au milieu des rhododendrons de la jasse de Bessateil puis rentre de nouveau sous les arbres pour monter plus franchement.

PLATEFORME (1 935 m). Suivre à gauche la plateforme d’une ancienne voie ferrée ayant servi à la
construction du barrage des Bésines.

BARRAGE DES BESINES (1 980 m)

Pour le refuge, Continuez en longeant l'étang.
balisage Blanc et Rouge. Quelques centaines de mètres après avoir passé l'étang ,embranchement.
À cet embranchement, le Refuge est clairement indiqué, suivez sa direction et attaquez la montée.