20-Face au Pic de La Sabine (2561m) "Hiver"

Crête Face au Pic de la Sabine (2561m) et Pic du Pas du Bouc (2360m) depuis la centrale de Laparan
Vue sur l'Étang de Mille Roques
"Novembre 2020"

Temps Sommet 4h20 A/R 7H30
Dénivelée: 1050 m
Distance: 16.2 km

Rando dans l'Aston Sauvage et authentique (70% Hors sentiers balisés)
Longue, dangereuse et très difficile rando à ce moment de l'année (Nov-Déc),impossible d'accéder au pic de Sabine par ce côté car trop long et dangereux, j'ai repéré une crête au dessus de l'Etang de Mille Roques et face au pic de Sabine, exposé plus au soleil, raide mais plus facile d'accès.

Suite à la pluie de la veille et les gelés, avancée très difficile (rochers givrés et dans les Rhododendrons),beaucoup de glissades, impossible de traverser les ruisseaux en mettant les pieds sur les rochers (chute assurée),pieds trempés du matin jusqu'au soir.

Le nom de Sabine provient d'une légende locale. Cette légende date du xviiie siècle et explique que trois ménestrels ont coupé un arbre situé entre la Sabine d'en-Haut et la Sabine d'en-Bas et l'ont porté jusqu'au vallon de Rieutort pour venir en aide à leur amante, Sabine.

Accés :
De Foix prendre la N20 direction Andorre.
Peu après Sinsat prendre à droite la D522. Traverser Aston et poursuivre par la D520 qui remonte le val d'Aston pour atteindre le barrage de Riète et la centrale de Laparan (1092 m, 8 km depuis Aston)
Départ au dessus du barrage de La Riète, chemin qui a été goudronné pour atteindre un captage.

Peu de traces et aucun cairn. Au captage du ruisseau de la Coume de Jas, Emprunter le chemin de Jojo,franchir le ruisseau de Quioulès (gué ou passerelle en aval de la conduite forcée) et suivre l'ancienne piste jusqu'au captage du ruisseau de Rieufort de Gascous.

Traverser sous le captage et suivre le sentier qui s'élève dans la forêt (partie raide,suivre marquage peinture sur arbres)
À la sortie de la forêt, la pente s'adoucit et on parvient à la cabane de Rieufort (1750m).

Plus de balisage, Continuer le long du ruisseau. Le sentier se perd peu à peu mais le ruisseau sert de guide.

La montée vers le lac des Milles Roques se fait sur la droite dans un énormes éboulis, sur la montée à gauche, quelques cairns sont là. Pour ma part, je me dirige dans l'autre versant sous le Pic de la Sabine dans les blocs rocheux glissants, quelques névés et la glace pour nous accompagner.
j'ai plus apprécié les quelques névés pour avancer plus vite.

Arrivé au pied su sommet, je décide de grimper côté ensoleillé, pente raide mais plus facile d'accès pour arriver sur une crête dominant le pic de la sabine et l'étang de Mille Roque en contrebas.