27-Pic de Soularac "Hiver"

Pic De Soularac Crampons-Piolet
"Février 2022"

Dénivelée : 970 m Distance : 10 km

Point culminant du massif de Tabe, Superbe panorama

Départ du sentier de la carrière de Talc, pentes raides finales, s'aider des mains, alternative rochers
et neige plus ou moins stable.

Accès :
Direction Luzenac, emprunter à gauche la direction Unac et Carrière de Talc par la D2.
Juste après le cimetière, suivre à gauche la D55, en direction de la carrière de Talc.
Au bout de 15km, juste après Lordat, on atteint un carrefour: poursuivre tout droit, toujours en direction de la carrière de Talc.
8km plus loin (2km avant la carrière), emprunter une bonne piste à gauche (panneaux).
La piste rejoint 2km plus loin un vaste hangar. Peu avant le terminus emprunter une piste à gauche, signalée par un panneau "parking". Le parking se trouve 20 m au-dessus.

Départ en bord de route, possibilité de poursuivre sur la piste.
pour ma part, montée dans les bois pour couper et rejoindre le parking de la lauze

Départ de la piste (1418m)
Monter à travers bois, en laissant la piste forestière sur notre gauche (direction nord-ouest).
A 1550m, on atteint un sentier qu'on suit à gauche. Le sentier rejoint la route goudronnée à proximité du parking de la Lauze.

Parking de la Lauze (1560m)
Regagner le piste et suivre les lacets ou bien les couper pour monter vers le nord.
Lorsque la piste s'éloigne vers la gauche, poursuivre tout droite vers le nord, en restant au plus haut d'une vague croupe.
A mesure que l'on s'élève au-dessus de la carrière de talc la croupe se fait plus marquée et l'itinéraire plus évident.
Une sente balisée existe, cependant pas toujours facile à suivre au départ.
Vers 1900m, alors que la crête se fait plus acérée, on surplombe l'étang de Béseil sur notre droite.
Poursuivre plein nord sur le crête bien marquée du Nadel. On rejoint le sommet de la crête du Nadel.

Le Nadel (2092m)
Le cheminement en crête se poursuit à l'horizontale, puis on monte à nouveau pour rejoindre le col de Techeyrou, puis un sommet sans nom.

Sommet sans nom (2256m)
En contrebas au nord-est on peut voir l'étang Tort.
La crête s'élève à gauche (nord -ouest). Une sente bien marquée nous guide efficacement jusqu'au sommet du Soularac. La dernière partie de l'ascension est un peu aérienne et nécessite de s'aider des mains par endroits.