28-Etang d'Izourt "Hiver"

Distance : 6.73km
Dénivelé : 520m
Temps montée : 1h00

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue.
L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique :

Le 24 mars 1939, une violente tempête provoque la mort de 31 ouvriers employés sur le chantier du barrage d'Izourt.
De la tragédie, il ne reste que le barrage et les ruines des baraquements de pierres où les ouvriers ont perdu la vie.
Quand la catastrophe survient, cela fait deux ans que le chantier du barrage a commencé. Pour le construire, la société hydroélectrique a fait appel
à la main-d'œuvre italienne, tentée de fuir la misère économique de leur pays. Ces ouvriers viennent des Alpes italiennes et sont habitués aux rigueurs de la montagne.

Le 24 mars 1939, une tempête fait rage et bloque les travaux. Les ouvriers sont confinés dans leurs baraquements de pierres, conçus pour résister aux intempéries.
Mais la violence de la tempête associée à l'accumulation de la neige tombée depuis plusieurs jours sur les bâtiments provoquent l'effondrement de deux d'entre eux
sur leurs occupants.

Le bilan est lourd : 31 morts, dont 29 ouvriers de nationalité italienne. Ce n'est que quelques jours après la tragédie que leurs corps sont descendus dans la vallée,
grâce notamment à l'aide des skieurs de la 81e compagnie de Régiment d’Infanterie Alpine (RIA) de Montpellier.

Les familles italiennes étant trop pauvres pour rapatrier les corps de leurs proches, toutes les victimes sont enterrées dans le petit cimetière de Vicdessos,
le 31 mars 1939.

Topo :
Départ randonnée : Centrale électrique de Pradières
Stationner sur le parking de Pradières d'en Bas après Artiès (petit bourg après Auzat) en Haute-Ariège.
Passer devant la centrale électrique puis rejoindre au niveau du ruisseau d'Artiés le carrefour des sentiers.
Prendre sur la gauche un chemin longeant la rive droite du ruisseau, c'est le GR10 balisé Rouge et Blanc.
Montée assez raide sans de réelles difficultés. Atteindre la digue du barrage d'Izourt.
Possible retour : rejoindre la rive gauche du ruisseau.
passer sous le barrage et traverser au bas de la cabane de gestion de l'eau, se servir de l'échelle en fer. Rejoindre le carrefour du départ.
Poursuivre par le trajet aller pour revenir au parking (D/A).